Rayon L'environnement et l'activité humaine
La Terre, question vitale au XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-00120-3
EAN : 9782336001203

La Terre, question vitale au XXIe siècle


Paru le
Broché 223 pages

Quatrième de couverture

La terre, question vitale au XXIe siècle

Comment l'Inde et l'Afrique ont-elles construit le rapport de l'homme à la terre ? De la « terre mère » à la « terre sans voix », c'est la quête d'une unité perdue et celle d'une possible reconquête que restitue ce collectif d'articles. Cette étude se décline en trois mouvements : mythologies et religions offrent à la réflexion contemporaine un cadre intellectuel, spirituel et écologique. Elles reflètent en premier lieu la richesse des représentations de la terre : nourricière, protectrice et soulignent l'unité originelle entre l'homme et la terre. Les motifs de la perte, de la dépossession et du déracinement structurent les dimensions géopolitiques de la problématique évoquant expropriations et migrations forcées.

Ce récit se clôture sur le thème d'une reconquête vitale qui allie spiritualité et développement durable, économie et écologie, richesse linguistique et patrimoniale.

Biographie

Belkacem Belmekki est docteur en civilisation britannique et du Commonwealth. Il enseigne à l'université d'Oran, Algérie. Ses travaux de recherches se concentrent sur la communauté musulmane en Inde britannique. En 2010, il a publié Sir Sayyid Ahmad Khan and the Muslim Cause in British India, aux éditions Klaus Schwarz Verlag, à Berlin.

Madhu Benoit est maître de conférences à l'université Stendhal, Grenoble-3, France, où elle enseigne la littérature et la traduction. Son champ de recherche inclut la civilisation et la littérature postcoloniale. Elle vient de publier Sir William Jones et la représentation de l'Inde, ELLUG, Grenoble, colletion « Esthétique et représentation : monde anglophone ».

Michel Naumann est un spécialiste des littératures africaines et indiennes. Ses publications couvrent l'histoire du Commonwealth, les études culturelles et la critique littéraire en Afrique. Il est professeur responsable des études sur le Commonwealth à l'Université de Cergy-Pontoise.

Joëlle Weeks est maître de conférences à l'université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Elle est spécialiste de l'Inde coloniale. Elle a récemment publié Représentations européennes de l'Inde du 17e au 19e siècle et Queen Victoria's Little India, dans Images changeantes de l'Inde et de l'Afrique, éd. G. Ganapathy- M.Olinga, L'Harmattan, Paris, 2011.

Avis des lecteurs