Rayon Relations internationales
La terreur américaine : manipulations, crimes, victimes d'une nation en guerre depuis ses origines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782868398567

La terreur américaine

manipulations, crimes, victimes d'une nation en guerre depuis ses origines


Paru le
Broché 278 pages
préface Michel Massenet
édition Edouard Husson
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce livre traite de la terreur exercée par les États-Unis partout dans le monde. Il n'est pas spécialement dirigé contre l'Amérique et sa brutalité, mais il analyse l'esprit de la société la plus puissante de la terre et, peut-être, de tous les temps, pour comprendre pourquoi, dès leur naissance, les États-Unis ont été en guerre permanente.

Concrètement, il est possible d'affirmer que l'esprit de ce grand pays est le mélange (le melting pot) du protestantisme fondamentaliste (évangélisme), de la volonté de puissance dans le sens nietzschéen, de l'hypocrisie «humaniste», du maccarthysme et de l'impérialisme. L'expression qui couvre le mieux cet esprit particulier est le néolibéralisme américain.

L'esprit néolibéral est accompagné d'un discours idéologique qui s'établit autour de notions telles que la démocratie, les droits de l'homme, hypocrisie d'ailleurs assez transparente, qui fait partie des règles du jeu imposées par la «communauté internationale» (lire : américaine) actuelle.

La puissance extraordinaire dont dispose l'Amérique est due au fait que ce pays a su mieux que quiconque au monde développer une des plus importantes caractéristiques humaines : la rationalité dans la recherche de l'efficacité concrète. Cependant, cette efficacité américaine, au lieu d'être orientée vers le bien-être humain, est, dans sa forme néolibérale surtout, orientée vers le profit, ce qui, dans la pratique, donne des résultats terrifiants.

Cette domination, en apparence illimitée, des États-Unis est aussi très fragile car elle se nourrit des richesses (matières premières, énergies, etc.) de ses victimes qui, un jour, pourraient lui manquer. Et si ce pays perdait une seule de ses positions essentielles, par exemple le contrôle du «libre échange» mondial, ou s'il devait renoncer à son expansionnisme, il s'écroulerait comme un château de cartes. Ce qui est le plus terrifiant pour les États-Unis eux-mêmes, c'est le fait qu'ils soient pratiquement obligés d'intensifier, d'une façon permanente, leur domination, leurs interventions impérialistes et leur brutalité.

"L'auteur n'ignore rien des accomplissements américains dans le domaine de la vraie culture - de la science à la musique et à la littérature. Mais il constate la nature schizoïde d'une société qui se proclame moderne et «chrétienne», et qui n'exprime plus sa présence au monde que dans la culture de la guerre et de la fraude."

Michel Massenet

"Le lecteur tient entre les mains un réquisitoire implacable contre la nouvelle domination américaine."

Edouard Husson

Biographie

Emil Vlajki est croate de Dubrovnik. Ancien professeur de l'Université de Sarajevo, il est titulaire d'un doctorat d'État en science politique (Paris, Sorbonne). Il a enseigné dans plusieurs autres universités européennes et nord-américaines (Yale, Louvain, Laval, Montréal, Ottawa). Il est l'auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de la philosophie politique, de la violence internationale, des grands problèmes sociaux et de la pathologie de la communication.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emil Vlajki