Rayon Littérature russe
La tête de Lénine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 179 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-88250-463-0
EAN : 9782882504630

La tête de Lénine


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 91 pages
traduit du russe par Claude Ligny
avant-propos de Nicolas Bokov
traduit par Catherine Brémeau

Quatrième de couverture

La Tête de Lénine, d'abord paru en samizdat à Moscou, puis soutenu par Alexandre Zinoviev et Maurice Nadeau, est une satire impitoyable de l'idéologie soviétique, de ses institutions et de l'idolâtrie ambiante. Il paraît pour la première fois à Paris en 1972 anonymement ; son auteur vit alors en URSS, où il est très actif dans l'édition clandestine. Dénoncé pour avoir fait passer un grand nombre de textes hors du pays, il doit se réfugier en France en 1975. La Tête de Lénine continue à circuler sous le manteau et connaît un grand succès, au point de devenir un livre culte. Édité chez Robert Laffont en 1982, l'ouvrage participe à la déstabilisation de l'Union soviétique.

Dans sa préface à l'édition de 1982, Alexandre Zinoviev écrit : « Ce petit livre a paru à Moscou en samizdat il y a quelques années et il a produit immédiatement une forte impression dans le milieu des lecteurs de la littérature proscrite. Je sais qu'il y circule toujours avec le même succès. Et cela ne m'étonne pas. Je suis en effet convaincu que tout propos sérieux et objectif sur la littérature russe des années 1960 et 1970 ne peut plus, désormais, ignorer La Tête de Lénine. »

Dans ce bref roman, un jeune pickpocket moscovite, las de dérober des portefeuilles, décide un jour de voler la tête de Lénine dans le mausolée de la place Rouge. Il y réussit - ce qui n'étonnera personne. Ce qui est étonnant, et encore plus subversif, ce sont les rebondissements qui s'ensuivent... Chez Nicolas Bokov, les statues sont renversées, les masques des puissants arrachés, et les institutions vacillent.

Biographie

Né à Moscou en 1945, Nicolas Bokov est forcé de s'exiler en France en 1975 à cause de ses activités clandestines antisoviétiques. Il est l'auteur de Nikto, publié par Maurice Nadeau en 1971. Dans la rue, à Paris (Noir sur Blanc, 1999), préfacé par l'abbé Pierre, fait le récit de son expérience de SDF à la fin des années 1980. Il a également publié aux Éditions Noir sur Blanc : Déjeuner au bord de la Baltique (1999), La Conversion (2003), La Zone de réponse (2003), Or d'automne et pointe d'argent. Conversations avec Victor Koulbak (2005) et Opération betterave (2010, mention spéciale du prix Russophonie).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nikolaj Bokov

L'un et l'autre

Opération betterave

Or d'automne et pointe d'argent : conversations avec Victor Koulbak

La tête de Lénine

La zone de réponse

Dans la rue, à Paris

Déjeuner au bord de la Baltique

La tête de Lénine

Treize battements du respir incertain

La conversion