Rayon Psychopathologies et thérapies
La tête en désordre : l'exposition prénatale à l'alcool

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-04792-8
EAN : 9782343047928

La tête en désordre

l'exposition prénatale à l'alcool


Paru le
Broché 235 pages
préface de Nicole Maestracci
Tout public

Quatrième de couverture

La tête en désordre

L'exposition prénatale à l'alcool

Comment accueillir un enfant porteur de troubles liés à une alcoolisation pendant la grossesse ? Quatre familles racontent leur histoire, une histoire d'endurance hors du commun : elles ont dû faire preuve, jour après jour, de trésors d'inventivité. Elles ont dû puiser dans leurs ressources intérieures tout en recherchant de l'aide, pour parvenir à relever ce défi imprévu.

Un dernier chapitre, davantage théorique, s'adresse plus particulièrement aux professionnels de l'enfance qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le sujet.

« Quand il n'arrivait pas à faire ce qu'on lui demandait, il se mettait en colère et cassait les crayons ou déchirait son travail. Les mauvaises appréciations ont véritablement commencé à tomber à partir de la grande section de maternelle : ne suit pas la consigne, dissipé, ne travaille pas, perturbe la classe... ».

« Apprendre à écrire a été très difficile : il avait du mal à maîtriser le tracé des lettres. Nous lui avons offert un petit tableau noir pour dessiner et écrire. Quand il n'arrivait pas à dessiner ce qu'il avait en tête, il jetait les choses à terre et les fracassait. On percevait en lui une extrême frustration. Je me souviens d'un jour où, de désespoir, il nous a dit qu'il voulait se jeter à la poubelle ».

Biographie

Catherine Dartiguenave est médecin de santé publique. Après une formation pédiatrique et quinze ans de pratique clinique, elle rejoint la Mairie de Paris, puis le Ministère de la Santé en concentrant son action sur la santé des populations : la femme et l'enfant, mais aussi les détenus, les gens du voyage, les migrants. Elle y contribue à la mise en place de plans de santé publique, d'études et de recherche. Elle rejoint ensuite l'Agence française de l'adoption, comme médecin-conseil et chargée des relations avec les Départements.

Stéphanie Toutain, est maître de Conférences en socio-démographie à l'Université Paris Descartes où elle dispense des enseignements de méthodes quantitatives. Elle est aussi chercheure au CERMES3 (Inserm, Cnrs, Ehess). Ses recherches portent d'une part, sur l'alcool et la grossesse et d'autre part, sur la prise en charge des enfants porteurs de l'ensemble des troubles de l'alcoolisation foetale. Les résultats de ses recherches ont été publiés notamment dans les revues en langue française et anglaise. Elle est également l'auteur d'un ouvrage de méthodes quantitatives : Analyse factorielle simple en sociologie (Bruxelles, De Boeck).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphanie Toutain

L'analyse démographique et spatiale

Le nouvel âge des retraites