Rayon Littérature française
La Théo des fleuves

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-35984-076-6
EAN : 9782359840766

La Théo des fleuves


Paru le
Broché 216 pages

Quatrième de couverture

La force du travail de Jean Marc Turine, depuis ses premiers textes, réside dans son souci de donner la parole aux sans-voix, aux opprimés, aux victimes et de se dresser, sans relâche, contre la guerre et l'exclusion.

Je n'ai qu'un livre, celui que m'a donné ma mère à ma naissance et que j'ai donné à mes enfants le jour de leur naissance, la vie. Mon livre rendu fertile par la terre sur laquelle je marche en traversant les saisons.

Mon livre dit que le Tsigane ne quitte rien ni ne va quelque part, le Tsigane parcourt sa demeure, les terres qu'il traverse. La foulée tsigane est une quête infinie.

La vieille Théodora ne marche plus, ne voit plus, mais elle se souvient et raconte. Elle nous parle de sa vie, de ses rencontres, ses amours, ses espoirs, mais aussi ses errances, ses drames et ses désillusions.

Théodora est une enfant du fleuve. Née Rom, elle a voyagé au gré des vents. Traversant le temps, elle a vécu plusieurs vies. Née à l'aube du XXe siècle, elle le traverse tout entier. Temps de guerres, de communisme, d'oppressions répétées, l'histoire des Roms se révèle au fil du roman et se confond avec celle du siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marc Turine

Le cahier de David Jannapolli

5, rue Saint-Benoît, 3e étage gauche, Marguerite Duras

Retour sur un lieu que je n'ai jamais quitté

Terre noire : lettres de Comores

Foudrol

Peauaime

Révérends pères : récit

Gesualdo