Rayon Comportement et vie sociale
La théocratie républicaine. Vol. 2. Archipels et diaspora : essai d'émancipation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-11779-2
EAN : 9782296117792

Archipels et diaspora

essai d'émancipation


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 239 pages

Quatrième de couverture

Un seul Etat égale une seule Nation égale un seul Peuple égale une seule Patrie égale une seule Histoire égale une seule Langue égale une seule Culture... Le tout sous l'égide d'une République une et indivisible au service d'un pays doté d'une âme et d'une mission universelle : la France.

Voici les ingrédients d'une Équation suprême héritée du catholicisme romain et universel, et de l'absolutisme royal. Hors de France, point de salut !

La France républicaine, avec un tel système de représentations mentales qui imprègne tous les espaces affectifs, culturels, linguistiques, administratifs, politiques, voire économiques, pense détenir une vérité intemporelle qui a déjà pensé ce que nous devons penser et qui dit ce que nous devons dire.

Cet ouvrage s'inscrit dans la suite logique de La théocratie républicaine qui démontre comment un tel système a engendré le mépris, tout au long des deux derniers siècles, aussi bien dans les territoires «provinciaux» que «coloniaux».

La Francophonie actuelle semble vouloir reconduire, sous des habits neufs, les anciens leurres. À travers l'exemple de la langue et de la culture occitanes dont le profil est trans-étatique et sud-européen, ne voit-on pas se tisser, à l'ombre des médias et des discours officiels, de subtiles «reliances» émancipatrices...

Biographie

Alem Surre Garcia est né en 1944 en région toulousaine. Il a été chargé de culture auprès du Conseil Régional de Midi-Pyrénées de 1989 à 2006. Écrivain occitan traduit en allemand, français, polonais, catalan... Traducteur en français des grands auteurs occitans. Librettiste, auteur dramatique, conférencier. Organisateur d'événements culturels. Essayiste en langue française.

Au-delà des rives, les orients d'Occitanie est son dernier ouvrage paru (éditions Dervy, Paris, 2005).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alem Surre-Garcia

Clochers & minarets : les influences orientales dans l'art religieux occita

Vert paradis

Le livre de Catoïa

Lo libre del doble despartible : vidas

Antonio Vidal

Vert paradis

Sabar : lo libre dels morts pirenencs

Canal des deux mers : de Castets en Dorthe à Sète

Vert paradis : livres I et II