Rayon Christianisme
La théologie du peuple : racines théologiques du pape François

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87299-319-2
EAN : 9782872993192

La théologie du peuple

racines théologiques du pape François


Collection(s) | Donner raison
Paru le
Broché 271 pages
préface et traduit de l'espagnol par Francis Guibal
Public motivé

Quatrième de couverture

Grâce au pape François, le monde a découvert l'existence de la « théologie du peuple », une variante argentine de la « théologie de la libération ».

L'auteur montre d'abord avec force que cette théologie s'enracine dans la culture d'un peuple pauvre et croyant, où elle est amenée à reconnaître une forme de « sagesse » spécifiquement chrétienne. Tout en tenant compte des médiations, tant scientifiques que philosophiques, requises par l'intelligence de la foi, elle puise sans cesse aux sources vives d'un évangile vécu par le peuple des pauvres, des petits et des simples.

La seconde partie de ce travail montre à quel point cette pratique de la théologie éclaire la manière dont le pape gouverne l'Église dans un dialogue sincère et ouvert avec les religions, les peuples et les cultures. Est ainsi mis en relief l'esprit dans lequel il tend à favoriser, à notre époque de globalisation, la paix, la solidarité et la justice envers les exclus.

Biographie

Juan Carlos Scannone, jésuite argentin, philosophe et théologien très connu dans le monde hispanique et anglophone, est un ami de longue date du pape François. Il est l'auteur d'une oeuvre considérable. Nous publions ici son premier livre en français.

Le préfacier et traducteur, Francis Guibal, est philosophe. Il a contribué à faire connaître dans le monde francophone des théologiens de la libération comme Enrique Dussel, Gustavo Gutiérrez, Juan Luis Segundo et Jon Sobrino.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Juan Carlos Scannone

Divorcés remariés : ce qui change avec François

Le pape du peuple : Bergoglio raconté par son confrère théologien, jésuite