Rayon Christianisme
La théologie et l'avenir des sociétés : colloque du Cinquantenaire de la faculté de théologie de Kinshasa (avril 2007)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 533 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8111-0381-1
EAN : 9782811103811

La théologie et l'avenir des sociétés

colloque du Cinquantenaire de la faculté de théologie de Kinshasa (avril 2007)

Chez Karthala

Collection(s) | Chrétiens en liberté
Paru le
Broché 533 pages
Colloque du Cinquantenaire de la faculté de théologie de Kinshasa (avril 2007)
Public motivé

Quatrième de couverture

La théologie et l'avenir des sociétés

XXVe semaine théologique de Kinshasa

A l'occasion de ses cinquante ans (1957-2007), la Faculté de Théologie de l'Université Catholique du Congo s'est proposée de réfléchir d'une manière critique sur l'impact de la théologie pour l'avenir de la société congolaise mais aussi des sociétés humaines dans un monde globalisé. Considérer la théologie au service de la Communauté, c'est indiquer qu'elle n'est pas un discours purement spéculatif et a priori, fait pour le plaisir de quelques spécialistes, ni un discours impérialiste, élaboré pour d'autres temps et d'autres lieux. Le théologien doit demeurer au contraire à l'écoute de la Communauté dans laquelle il se trouve. C'est ce lien intime entre théologie et société que le Colloque du cinquantenaire a voulu réexaminer afin d'en évaluer la profondeur et d'en indiquer les perspectives.

Le débat sur la théologie africaine a pris naissance à la Faculté de théologie de Kinshasa dès les premières années de sa création. Le problème de l'inculturation comme propos d'une théologie africaine critique a toujours été au coeur des préoccupations de cette école théologique. Les contributions de ce copieux volume des Actes du Colloque de la Faculté de théologie de Kinshasa font le bilan de cette ambition et en réactualisent les points forts. A travers la méthode dite contextuelle, telle qu'elle est mise en oeuvre et pratiquée à l'École de Kinshasa, la matière s'organise autour de regards croisés. Un regard sur le contexte africain (qui est le lieu d'où nous parlons), un regard sur les sources (Écriture et Tradition) pour poser les fondements, un regard plus en profondeur pour examiner les questions fondamentales, un regard sur d'autres contextes pour recueillir un éclairage latéral et un regard prospectif pour regarder vers l'avenir en vue de dessiner le paysage de cette théologie qui, par son amour et sa passion de la vérité, apporte un service éminent à la mission de l'Église et à la marche des sociétés.

Dans ce nouveau monde du XXIe siècle, le travail théologique est invité à un effort qualitatif pour ouvrir des chemins inédits d'espérance et de renaissance des sociétés. Les théologiens africains sont solidaires de leurs frères et contemporains dans l'épreuve. Traversés par leurs déchirures et leurs doutes, ils sont habités par les mêmes combats. Une belle leçon de lucidité et d'optimisme nous est donnée dans cet ouvrage par l'École théologique de Kinshasa.

Avis des lecteurs