Rayon Christianisme
La théologie féministe : un lieu pour de nouveaux possibles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 136 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7122-1514-9
EAN : 9782712215149

La théologie féministe

un lieu pour de nouveaux possibles


Paru le
Broché 119 pages

Quatrième de couverture

Si les évangiles ont été écrits dans une ambiance culturelle exclusivement masculine - celle où Jésus a exercé son ministère itinérant -, une analyse approfondie des récits bibliques fait apparaître les femmes des évangiles en position de témoignage stratégique. Ainsi, face à un environnement socioculturel où les femmes n'ont aucune existence par elles- mêmes, une lecture théologique féministe met en relief une véritable « nouveauté évangélique » concernant le statut des femmes tant de la part de Jésus de Nazareth que des femmes, dont la parole a transmis la meilleure des bonnes nouvelles.

La théologie féministe - un courant théologique que cet ouvrage veut présenter dans « tous ses états » , de ses origines jusqu'aux évolutions actuelles en passant par son mode de fonctionnement -, invite l'Église à se débarrasser des archaïsmes, à reconnaître que l'apostolicité peut aussi se décliner au féminin en réinterrogeant les notions de « service » et d'« autorité ». On desserrera alors l'épineuse question des pouvoirs et celle du cléricalisme, que dénonce le pape François comme le mal principal qui affecte le fonctionnement de l'Église.

Biographie

Marie-Françoise Hanquez-Maincent, angliciste et théologienne, s'intéresse aux représentations du féminin dans la société civile et dans l'Église. À ce titre, elle est allée à la rencontre des femmes dans les évangiles, qui les révèlent comme les actrices essentielles de tous les noeuds théologiques et les partenaires de tout l'enseignement de Jésus. Elle est l'auteur de Les femmes dans le ministère de Jésus (Médiaspaul, 2017).

Avis des lecteurs

Et si Dieu avait envoyé sa fille ? : retrouver la place des femmes

Les femmes dans le ministère de Jésus : de l'ombre à la lumière ?