Rayon Intelligence et aptitudes
La théorie de l'autodétermination : aspects théoriques et appliqués

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 392 pages
Poids : 952 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-8900-6
EAN : 9782804189006

La théorie de l'autodétermination

aspects théoriques et appliqués


Collection(s) | Ouvertures psychologiques
Paru le
Broché 392 pages

Quatrième de couverture

¤ La théorie de l'autodétermination est une théorie de la motivation humaine. Elle se penche sur la manière de soutenir nos tendances naturelles ou intrinsèques à nous comporter de façon saine et efficace. Elle s'intéresse aux sources variées de motivations intrinsèques ou extrinsèques, à leur rôle sur le développement cognitif et social, à la façon dont les facteurs sociaux et culturels facilitent ou sapent la motivation naturelle de l'homme et aux conditions permettant de soutenir l'autonomie, la compétence et l'affiliation pour favoriser des formes de qualité élevée de motivation.

¤ Composée de cinq mini-théories, la théorie de l'autodétermination est utilisée par un grand nombre de chercheurs partout dans le monde. Elle aborde des thèmes aussi différents que l'éducation, le travail, la santé, le sport, l'environnement ou encore les interactions sociales.

¤ L'objectif de cet ouvrage est de présenter une recension des travaux récents issus de la théorie de l'autodétermination et réalisés par les plus grands experts du domaine.

Biographie

Maître de conférence HDR à l'Université de la Réunion, Yvan Paquet est attaché au laboratoire IRISSE de cette même université. Il est l'auteur d'un ouvrage sur les théories du contrôle. Ces principaux travaux de recherche portent sur la relation contrôle/autonomie à travers la théorie de l'autodétermination, en particulier par rapport aux besoins fondamentaux de l'individu et à travers sa passion. Il est l'auteur de plus d'une quinzaine d'articles scientifiques sur ce sujet et de plusieurs communications nationales et internationales. Il est actuellement professeur associé au Laboratoire de recherche sur le comportement social de l'Université du Québec à Montréal, dirigé par le Pr Vallerand.

Professeure en psychologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2013, Noémie Carbonneau a fait un doctorat en psychologie sociale à l'Université du Québec à Montréal et un stage postdoctoral en psychologie sociale à l'Université McGill. Ses travaux de recherche portent sur trois principaux thèmes, soit (1) les relations interpersonnelles (p. ex., couple, soutien social), (2) les processus motivationnels (p. ex., motivation autonome, poursuite de buts) et (3) la santé physique et psychologique (p. ex., comportements alimentaires, bien-être psychologique).

Professeur de psychologie sociale, titulaire de la Chaire du Canada-1 sur les processus motivationnels et directeur du LRCS à l'Université du Québec à Montréal. Il est également Fellow à l'Australian Catholic University, et dans plusieurs sociétés savantes, dont l'American Psychological Association, l'Association for Psychological Science et la Society for Personality and Social Psychology. Il a publié sept livres et plus de 300 publications scientifiques et a été président de la Canadian Psychological Association (CPA) et de l'International Positive Psychology Association. Enfin, il a reçu de nombreux prix, dont le Hebb Award de la CPA pour l'ensemble de ses contributions scientifiques et le Prix scientifique du Comité international olympique.

Avis des lecteurs