Rayon Métaphysique
La théorie de la relativité : une approche historique et philosophique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-04184-4
EAN : 9782296041844

La théorie de la relativité

une approche historique et philosophique


Paru le
Broché 165 pages
préface Michel Blay
Public motivé

Quatrième de couverture

La théorie de la relativité

Une approche historique et philosophique

En physique moderne, la théorie de la relativité a joué un rôle très important ; c'est par cette théorie qu'a été reconnue pour la première fois la nécessité d'un changement des principes fondamentaux de la physique. C'est pourquoi une discussion des problèmes soulevés et en partie résolus par cette théorie est un élément essentiel de l'étude de la portée philosophique de la physique moderne.

Plus d'un siècle après la publication des articles d'Einstein, on a essayé, espéré et tenté de comprendre ce qu'ils ont apporté, ce qu'ils ont ouvert pour le futur et ce dont ils dépendaient dans le passé. Comme le remarque T. S. Kuhn : « Nous devons expliquer pourquoi la science - notre exemple le plus sûr de connaissance solide - progresse comme elle le fait, et nous devons découvrir avant tout comment, en fait, elle progresse. » C'est le but de ce livre.

« La philosophie des sciences sans l'histoire des sciences est vide ; l'histoire des sciences sans la philosophie des sciences est aveugle. »
I. Lakatos

Biographie

Iraj Nikseresht est maître de conférences à l'université de Téhéran en Iran, où il enseigne la philosophie et l'histoire de la science. Il est l'auteur de Physique quantique : origines, interprétations et critiques, paru chez Ellipses en 2005 et de Démocrite, Platon et la physique des particules élémentaires, paru chez l'Harmattan en 2007.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Iraj Nikseresht