Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : X-237 pages
Poids : 398 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782711779550
La théorie des coûts de transaction
regard et analyse du management stratégique
Quatrième de couverture
Le management stratégique s'est toujours alimenté de détours par de nombreux courants théoriques. Avec la diversification récente des formes d'organisation (mouvement d'externalisation, réseaux...), les recherches en stratégie s'ouvrent durablement aux arguments de la théorie des coûts de transaction. Souvent mobilisée pour être contestée, sa place au sein de la discipline est l'objet d'une mise en question et d'échanges de vue à la fois vifs et féconds.
Cet ouvrage, collectif et ouvert, se veut le reflet du débat - inépuisable ? - qui entoure cette théorie. Il n'est pas un plaidoyer et ne prétend pas non plus à l'exhaustivité. La première partie propose une relecture de la théorie des coûts de transaction par le prisme du management stratégique. L'affrontement entre la théorie des coûts de transaction et les paradigmes «ressources et compétences» occupe la deuxième partie. Enfin, plutôt que de pointer des défauts, la troisième partie vise à montrer ce que le chercheur en stratégie peut restituer à la théorie des coûts de transaction.
C'est au total la préface du Pr. Oliver E. Williamson, principal porteur de la théorie, qui éclairera au mieux le lecteur : «Je suis heureux que nombre d'essais de cet ouvrage soient constructifs. Je laisserai le soin au lecteur de décider si certains appartiennent au bon grain».