Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-03508-6
EAN : 9782343035086
La théorie du genre dans le débat français
Butler, Freud, Lacan, Stoller, Chomsky, Sapir-Whorf, Simondon, Wallon, Piaget
Quatrième de couverture
La « théorie du genre » dans le débat français
La question du genre passionne le débat public évidemment par le contenu de sexualité qu'elle met en jeu. Mais au-delà d'un tel attrait, elle affronte deux camps hostiles autour de la très ancienne question dans l'histoire de la philosophie de l'opposition entre la nature et la culture. Du côté de la nature se trouve ici le positivisme scientifique et parfois scientiste en même temps qu'un naturalisme « spiritualiste » sommaire défendu par la théologie catholique officielle. Du côté de la culture se trouve l'idéalisme sociologique de Judith Butler qui rejoint paradoxalement la position dépassée d'un béhaviorisme social. Dans ce débat, nature et culture s'affrontent sous forme de thèse et d'antithèse, mais sans synthèse possible, entre autres par manque de participation des philosophes comme des psychologues et des psychanalystes, qui laissent seuls, en chiens de faïence, naturalisme biologique et théologique d'une part, sociologues butlériens et consorts d'autre part.
Judith Butler a partiellement raison au niveau de la pratique politique. Mais comme son modèle théorique pèche par incomplétude, il en résulte le caractère superficiel d'une pratique sans effet profond sur le réel, sinon souvent de diversion, tandis que ses adversaires encouragent un conservatisme social crispé. La crise sociopolitique actuelle dans un pays comme la France montre qu'il ne suffit pas d'alléger les contraintes qui pèsent sur les femmes et les homosexuels. Tout le monde sait que tout y dépendrait d'abord d'une réforme fiscale, qui reste obstinément mise au placard.
En réalité, l'histoire de la philosophie, comme aussi de la psychanalyse (Freud, Lacan), ainsi que de la psychologie (Wallon, Piaget) avait bien avant mis en chantier, touchant le couple nature-culture, la voie ternaire dialectique à même de surmonter le binarisme stérile où se trouve acculé le débat sociétal en cours. Situation d'autant plus regrettable qu'elle se trouve avoir une incidence sur le système déjà en crise grave de l'organisation scolaire.