Rayon Droit privé
La titrisation des actifs : structurations juridiques et financières sur les marchés émergents

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 506 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782802716877

La titrisation des actifs

structurations juridiques et financières sur les marchés émergents


Paru le
Cartonné 506 pages
préface Hervé Lécuyer
avant-propos Nasser Saïdi
Professionnels

Quatrième de couverture

«La titrisation n'est pas ce que l'on croit. Techniquement, elle est moins extraordinaire que ce qu'il n'y paraît: les textes et le contexte poussent à l'erreur de perspective. Economiquement, elle ne constitue pas seulement un moyen de refinancement des banques ou de "nettoyage" du bilan. Elle est en réalité une vision radicalement nouvelle du traitement des créances». Cette réflexion de M. Causse (Les titres négociables, Litec, 1993) guide les deux auteurs dans leur étude sur la titrisation des actifs dans les marchés émergents, notamment au Liban.

A l'heure où beaucoup de pays émergents doivent refinancer leur dette publique et où leurs entreprises ont besoin de toute l'imagination des spécialistes, juristes et financiers, pour assurer un financement que les sources traditionnelles, passablement taries, ne suffisent plus à alimenter, la titrisation apparaît comme la panacée. Sophistiquée, récente, inconnue dans les marchés émergents, cette facette de l'ingénierie financière et juridique, doit être bien comprise pour être utilement utilisée.

Les deux auteurs ont participé ensemble, en 2002, à la mise en place des deux premières opérations de titrisation (fiduciaire) au Liban (Bulletin Interne de l'Association des Banques du Liban, Mars-Avril 2002) -Indigo Trust Fund et CLON-1- et ont créé le «Fiduciary Securitization Structure©». Ils présentent ici l'ensemble des règles et des techniques qui peuvent être appliquées dans les marchés émergents, avec une vision comparatiste pour une matière véritablement «mondialisée», surtout par rapport aux systèmes français et américain, sans occulter les travaux de normalisation entrepris par des associations professionnelles internationales comme le European Securitization Forum, ni les activités du Comité de Bâle.

Biographie

Nasri Antoine Diab

Docteur en Droit (Université de Paris II - Récompense des Meilleures Thèses), Master of Laws (Georgetown University), Post-Graduat en Gestion (Université Libre de Bruxelles - Ecole Solvay), il est avocat à la Cour et Chargé de cours à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l'Université Saint-Joseph (Beyrouth).

Il fut membre de l'ancienne Commission de Modernisation des Lois du Ministère de la Justice (1997-1998) et de la Commission Juridique de l'Association des Banques du Liban (1997-1999), et il est actuellement membre de la Commission Consultative Juridique de la Présidence du Conseil des ministres, de la Commission des Services Bancaires et Financiers du Comité National de la Chambre de Commerce Internationale (Beyrouth), de l'Institute of Petroleum (Londres) et du Comité National Libanais de l'Académie Internationale de Droit Comparé dont il est le trésorier.

Il est l'auteur d'un ouvrage sur «Le tribunal internationalement compétent» publié, en 1993, à la L.G.D.J., et de plus de cinquante articles juridiques publiés en France, au Liban et en Belgique.

Iyad Hareth Georges Boustany

Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) et en mathématiques appliquées (Université de Paris X), spécialisé en structured finance, il est Chargé de cours à la Faculté de Gestion de l'Université Saint-Joseph (Beyrouth) et membre du Conseil d'administration de l'Association des Etablissements Financiers au Liban et de plusieurs sociétés, ainsi que du Comité Exécutif de la banque BEMO.

Ancien directeur général et directeur de recherches de plusieurs sociétés financières, il a orienté ses travaux professionnels et académiques vers le financement de l'actif. Il est à l'origine des deux premiers modèles brevetés d'évaluation du risque des portefeuilles de crédit applicables aux marchés émergents; ces deux modèles, autant mathématiques que financiers, intègrent des outils statistiques et disposent de fonctions uniques, comme le Internal Financial Data Regeneration Model, nécessaires pour opérer sur les marchés non transparents. Il est actuellement Vice-Président de Bemo Securitisation SAL, la première institution financière de la région spécialisée dans le métier de la titrisation, les dérivés de crédit et la cross-border structured finance.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nastri Antoine Diab