La titrisation du risque d'assurance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-231 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8044-2906-5
EAN : 9782804429065

La titrisation du risque d'assurance

de ,

chez Larcier Intersentia

Collection(s) : Cahiers financiers

Paru le | Broché XI-231 pages

Professionnels

80.00 Indisponible

préface Bruno Colmant


Quatrième de couverture

Qu'est-ce que la titrisation des risques d'assurance ? Pourquoi faire appel au marché financier plutôt qu'aux assureurs ou réassureurs ? Quelles sont les différentes formes de titrisation assurantielle ? Quels sont les avantages de la titrisation ?

La titrisation est une opération financière complexe permettant à une entreprise et à des investisseurs d'échanger des flux monétaires (et donc le risque associé à ces flux). Cette technique s'est développée depuis les années 1970 dans un premier temps pour transférer sur le marché financier les flux monétaires adossés à des prêts hypothécaires. Depuis la fin des années 1990, la technique s'applique à certaines opérations d'assurance. La titrisation permet à l'entreprise de se concentrer sur son activité d'émission et de gestion de polices d'assurance en transférant les aspects économiques liés à la gestion des risques vers le marché financier.

Le lecteur découvrira dans cet ouvrage les multiples formes de titrisation assurantielle ainsi que les raisons qui poussent les entreprises (générales, d'assurance, ou de réassurance) à se tourner vers ces techniques modernes.

Biographie

Valentin Bauwens est ingénieur de gestion (École de commerce Solvay, ULB) et titulaire d'un master en sciences actuarielles (UCL). Il fut employé chez le courtier de réassurance Benfield Group pendant deux années au cours desquelles il participa à la rédaction de cet ouvrage. Valentin Bauwens travaille aujourd'hui pour le consultant Watson Wyatt.

Jean-François Walhin est ingénieur civil, licencié en sciences actuarielles et docteur en sciences de l'UCL. Il est également titulaire d'un MBA (Vlerick School). Jean-François Walhin est Head of Reinsurance & Non Life auprès de Fortis Insurance où il gère les acceptations et cessions de la captive de réassurance du groupe Fortis. Il est également chargé de cours invité à l'UGL. Jean-François Walhin est l'auteur de nombreuses publications scientifiques dans le domaine des sciences actuarielles.

Du même auteur : Jean-François Walhin