Rayon Archéologie historique et épigraphie
La tombe de Toutânkhamon : l'envers du décor

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-9568828-4-8
EAN : 9782956882848

La tombe de Toutânkhamon

l'envers du décor


Paru le
Broché 133 pages

Quatrième de couverture

La tombe de Toutânkhamon

L'envers du décor

Qui a déjà entendu parler de la passionnante histoire des deux pillages qui eurent lieu dans la tombe de Toutânkhamon peu de temps après l'inhumation du jeune roi ? À la manière d'une enquête policière, les indices découverts progressivement dans chaque pièce, par Howard Carter, le découvreur de la tombe, permettront, au fil des chapitres, de reconstituer l'histoire de ces pillages : qui étaient les voleurs ? Quand et comment ont-ils agi ? Ont-ils bénéficié de la complicité des medjaÿs, les policiers chargés de patrouiller dans la Vallée des Rois ? Qu'ont-ils emporté ? Comment sait-on que, la seconde fois, ils furent attrapés ? Que révèlent ces faits sur la considération du roi après sa mort ? Autant de questions auxquelles il est possible d'apporter des réponses précises.

Autre envers du décor : qui a déjà entendu parler des atrocités commises par Howard Carter et son équipe ? À la lueur de rapports demeurés confidentiels, de dénonciations oubliées et de clichés à l'appui, le traitement et l'autopsie scandaleux de la momie royale seront dévoilés.

Dans cet ouvrage illustré par près de 70 clichés dont de nombreux inédits, l'égyptologue Amandine Marshall dévoile l'envers du décor de la sépulture la plus célèbre d'Égypte et de ce qui s'y produisit peu après les funérailles du roi, puis en 1925, quand la momie passa de l'ombre à la lumière.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Amandine Marshall

Mérit & Ouâti. Vol. 1. Le taureau d'Avaris

Doudou et la déesse des chats

L'enfant et la mort en Egypte ancienne

Etre un enfant en Egypte ancienne

Bienvenue à l'école des petits scribes

Bienvenue à l'école des scribes

L'Egypte antique

En Egypte ancienne : Meryrê, Set Maât, 1480 av. J.-C.

Auguste Mariette