Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782258051270
La tombe oubliée
la découverte du tombeau des fils de Ramsès II
Quatrième de couverture
Raconté par son inventeur, le récit de la découverte archéologique la plus importante dans l'histoire de l'égyptologie depuis celle du tombeau de Tout-ankh-Amon.
Entamées en 1989, les fouilles entreprises dans la Vallée des Rois, non loin de Louxor, par Kent Weeks, professeur titulaire de la chaire d'égyptologie à l'Université américaine du Caire, devaient déboucher en 1995 sur la mise au jour d'une tombe, ou plus précisément d'un réseau de tombes, dépassant en taille et en magnificence tout ce qui avait été excavé auparavant. Tandis que la plupart des tombeaux regroupaient généralement entre six et huit chambres, et parfois jusqu'à trente, la tombe n° 5 en comprenait cent cinquante !
Remontant à la période de l'Exode, ces tombes étaient destinées aux innombrables fils de Ramsès II dont, au cours de son récit, Kent Weeks retrace l'histoire tumultueuse.
Oeuvre d'un savant plein de vigueur, doublé d'un émule d'Indiana Jones - tant du fait des ruses qu'il doit utiliser vis-à-vis d'une bureaucratie égyptienne particulièrement pointilleuse que des contorsions auxquelles il est réduit pour progresser dans le dédale des tombeaux enfouis -, La Tombe oubliée est un modèle de vulgarisation scientifique, qui se lit presque comme un thriller.