Rayon Littérature française
La Tour Rouge : souvenirs de Nice

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-917790-84-7
EAN : 9782917790847

La Tour Rouge

souvenirs de Nice


Collection(s) | Romans du Sud
Paru le
Broché 107 pages

Quatrième de couverture

Maison d'Édition Baie des Anges

A travers une suite de messages électroniques adressés à un ami d'enfance, un niçois retraité depuis peu et exilé malgré lui, évoque son enfance à Nice, dans le quartier du Port, pendant les années d'après guerre.

Au gré de ses souvenirs et de son inspiration, il évoque avec humour et émotion, une ville de Nice des années cinquante et soixante, insolite, insouciante, vue par un enfant du baby-boom et revisitée par un papy-boomeur nostalgique... Au fil des pages nous découvrons son aventure amoureuse avec Amanda, ses amitiés enfantines, ses histoires d'école et de multiples personnages trempés dans cette période qu'on a appelée, à tort ou à raison « les Trente Glorieuses ».

Biographie

Gilbert Autheman publie son premier roman aux éditions Baie des Anges. Par des souvenirs nostalgiques et poétiques de Nice, l'auteur nous fait découvrir ou redécouvrir une ville insolite avec sa plage oubliée. La Tour Rouge, l'odeur enivrante du chocolat Florian, les corridors secrets de l'École du Port, ou encore l'arrière boutique de la librairie bien connue des niçois dans les années 50/60 : La Sorbonne.
L'auteur, né à Nice de parents instituteurs, passe toute son enfance et son adolescence dans le quartier du Port. Après des études de psychologie à Nice et à Aix-en-Provence, il exerce le métier de psychologue auprès de jeunes en difficulté et finit sa carrière professionnelle comme directeur d'établissement.
Il aime s'impliquer dans le monde associatif et la vie de son territoire, le Pays des Paillons, où il habite depuis quarante ans. Depuis 1995, il s'adonne à l'écriture pour faire partager à ses lecteurs une vision colorée, intimiste, onirique de Nice et sa région, à travers des fictions qui traversent les décennies mais qui plongent leurs racines dans les années d'après-guerre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilbert Autheman

La psy de Garibaldi : immersion en thérapie

Rencontre à Nice : journal d'un étudiant confiné

Mai 68 : une jeunesse niçoise

L'énigme de Castel Plage

Chronique de l'entre-deux-siècles