Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XXXII-413 pages
Poids : 605 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782130456100
L'émergence de la tradition catholique, 100-600
Quatrième de couverture
Au début du second siècle, les textes du Nouveau Testament sont écrits. A la fin du VIe siècle, les principales doctrines chrétiennes ont reçu leur forme canonique.
Les rapports du christianisme avec le judaïsme et l'Antiquité classique ont reçu un traitement théologique. Le christianisme a rejeté les systèmes gnostiques de rédemption cosmique, rejeté l'antisémitisme de Marcion, rejeté l'enthousiasme de la "nouvelle prophétie" montaniste. Les cinq premiers conciles oecuméniques ont fixé le dogme de la Trinité et de la personne du Christ. Des Eglises hétérodoxes (nestorienne et monophysite) sont nées des chocs théoriques. Le Pseudo-Denys a donné forme à presque tout le développement de la mystique chrétienne. Et Augustin a fourni à l'Eglise latine une théologie du salut et de la grâce qui servira de référence suprême à l'Occident pour treize siècles.
Lorsque cette période s'achève, l'Orient a cessé de savoir le latin, et l'Occident de savoir le grec. Une histoire commune aux deux moitiés de l'Empire romain s'achève sur la définition d'une base doctrinale commune. Elle n'interdira pas tout développement ultérieur, et n'a certainement pas résolu toute question.