Rayon Sciences politiques
La tradition libérale en Grande-Bretagne : les spécificités d'une doctrine de 1688 à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-329 pages
Poids : 518 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-16478-6
EAN : 9782343164786

La tradition libérale en Grande-Bretagne

les spécificités d'une doctrine de 1688 à nos jours


Paru le
Broché XIV-329 pages
préface du professeur Mamadou Kandji
Public motivé

Quatrième de couverture

La tradition libérale en Grande-Bretagne

Le droit de propriété, la liberté d'expression, la sûreté des personnes, les libertés de pétitions et des élections sont connus comme étant les libertés anglaises. Le fétichisme des Britanniques en général, et des Anglais en particulier, relativement à ces libertés, prouve à souhait leur profond attachement à ce qui les caractérise fondamentalement et plus que tout, la liberté qui définit les Anglais en plus de les caractériser. Cette relation presque fusionnelle entre les Britanniques et la liberté provient d'une vieille et longue tradition anglo-saxonne qui plonge ses racines dans le haut-Moyen Âge.

Les principes et règles non écrits qui fondent cette tradition ont favorisé l'émergence d'un esprit libéral matérialisé par la charte des libertés de 1100, la Grande Charte de 1215, la loi d'Habeas Corpus de 1679, la « Révolution Glorieuse » de 1688, la Déclaration des Droits de 1689, etc. Ainsi, la Grande-Bretagne n'est pas seulement le berceau du libéralisme moderne, elle est aussi le berceau de la démocratie moderne. Tout cela a été possible grâce à cette tradition libérale en marche depuis de longs siècles.

Biographie

Pur produit de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar où il a obtenu son doctorat d'État en 2014, après un doctorat de troisième cycle en 2007, Yankhoba Seydi enseigne la civilisation britannique dans la même université. Ses centres d'intérêt incluent le libéralisme, les institutions politiques britanniques, la démocratie, et plus généralement les études britanniques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yankhoba Seydi

Le regard des accusés