Rayon Traduction, interprétation
La traduction poétique amazighe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-10838-4
EAN : 9782343108384

La traduction poétique amazighe


Collection(s) | Traductologie
Paru le
Broché 238 pages

Quatrième de couverture

La traduction poétique amazighe

La poésie amazighe est peu connue en France, ses traductions encore moins, d'où l'intérêt de présenter un corpus de textes et d analyses permettant au lecteur francophone de l'approcher. Cet ouvrage vise, en effet, à jeter les bases d'une traduction poétique susceptible d'éclairer les rapports interculturels de la langue et de la culture amazighes. Il ne s'agit pas d'une critique des traductions réalisées dans le domaine amazigh mais d'une réflexion traductologique sur la manière d'aborder le sens et l'essence des textes publiés dans des langues minorées.

Traduire de la poésie amazighe est un exercice périlleux, car il faut penser en plusieurs langues et sonder diverses cultures en même temps. C'est aussi une mission à haut risque, car il s'agit d'aller aux confins d'une tradition poétique orale qui ignore la fixité de l'écriture. C'est pourquoi le traducteur est comparé à un contrebandier et son travail, à l'écoulement d'un sablier.

Biographie

Hassan Banhakeia (Nador, 1966) docteur ès-lettres (Paris VIII, 1994) est enseignant-chercheur à la Facultat de Traduccio et Interpretacio (UAB, Barcelona), à la FLSH (UMP, Oujda) et à la FP de Nador. Il est l'auteur de nombreux essais sur l'histoire de la pensée, la linguistique et la littérature. Il est également poète et romancier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hassan Banhakeia

Le fils des cieux

Histoire de la pensée nord-africaine

La littérature de voyage en Afrique du Nord

Le coupable