Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
La tragique histoire d'Hamlet, prince de Danemark : le prince imparfait : essai de lecture politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87551-081-5
EAN : 9782875510815

La tragique histoire d'Hamlet, prince de Danemark

le prince imparfait
essai de lecture politique


Paru le
Broché 319 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est un guide destiné à un public qui apprécie le théâtre de Shakespeare, en dépit d'adaptations anachroniques et contestables, et une approche de l'univers et de l'écriture du dramaturge, destinée à éclairer les thèmes majeurs de ses pièces et leurs sources, littéraires ou autres, en mettant particulièrement l'accent sur les tragédies.

En replaçant les pièces de Shakespeare dans leur contexte historique et culturel dans une période clef de l'Angleterre - la renaissance élisabèthaine -, cet essai vise aussi à remettre en question certaines analyses modernes fort répandues.

L'ouvrage développe ensuite la question politique du pouvoir et de l'autorité, qui donne une cohérence à l'ensemble de l'oeuvre théâtrale. Il se réfère au Prince de Machiavel, ouvrage connu à l'époque et qui marqua profondément le théâtre élisabéthain. Hamlet apparaît, comme d'autres grandes figures des tragédies noires, en prince imparfait, indigne aux yeux de son créateur de régner tout comme le sont, à d'autres égards, Macbeth, le roi Lear et même Prospéro.

Biographie

Jean-François Sené est agrégé de l'Université, en spécialité littérature anglaise, et professeur honoraire au lycée Henri-IV (Paris) et en classes préparatoires. Il est également traducteur littéraire et essayiste, membre du P.E.N. Club de France et Chevalier des Palmes académiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-François Sené

La guerre de Sécession

D-Day et la bataille de Normandie

Apologie du livre : demain, aujourd'hui, hier

Le jeune Staline

Spinoza : une vie

Apologie du livre : demain, aujourd'hui, hier

KL : une histoire des camps de concentration nazis