Rayon Vie politique
La transformation de l'Etat et de ses institutions en Afrique : concepts, dynamiques, réalités et ambiguïtés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35120-315-6
EAN : 9782351203156

La transformation de l'Etat et de ses institutions en Afrique

concepts, dynamiques, réalités et ambiguïtés


Collection(s) | Hommes et cultures
Paru le
Broché 302 pages
préface Fidèle Allogho Nkoghe
Public motivé

Quatrième de couverture

Deuxième production du projet de recherche « L'action publique dans tous les sens en Afrique noire et dans le reste du monde », le présent ouvrage prolonge les réflexions entamées dans le tome 1, « L'action publique en Afrique subsaharienne sous le regard des sciences humaines ».

Réunissant historiens, géographes, philosophes, juristes, sociologues, psychologues et politologues, la présente composition s'organise autour de deux thèmes : les dynamiques de transformation de l'action publique en Afrique et l'État face aux défis du développement et de l'urbanisation. Il entend décrypter l'action publique à travers à la fois les institutions étatiques et leurs activités et actions quotidiennes. Pour ce faire, il interroge les conditions et les contraintes imposées par les nécessités de l'évolution des sociétés avides de modernité et de développement. Les auteurs y questionnent à l'occasion, les réponses étatiques aux attentes sans cesse croissantes des populations en matière de développement, d'organisation spatiale, de services publics de base, d'accès à la propriété immobilière, à la sécurité, etc., mais aussi les reformes publiques engagées en vue de la transformation de l'État et des sociétés.

Biographie

Éric Damien Biyoghe Bi Ella est titulaire d'un doctorat en Histoire des Temps contemporains de l 'Université Jean Monnet (Saint-Etienne) et d'un master professionnel portant sur les « Métiers des patrimoines et la Conservation préventive ». Chercheur en service à l'Institut de recherche en sciences humaines, il s'intéresse aux problématiques de gouvernance institutionnelle et de développement patrimonial.

Judicaël Etsila est docteur en Histoire contemporaine de l'Université de Poitiers et titulaire d'un master professionnel en médiation dans les organisations. Il est actuellement Chargé de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST) à Libreville au Gabon. Ses recherches portent sur quatre axes majeurs : Violences et conflits ordinaires ; Corps et représentations ; Émotions et sensibilités ; Risque et catastrophe.

Avis des lecteurs