Rayon Physique moléculaire, atomique et nucléaire
La traque des particules élémentaires : de Leucippe à Charpak, en passant par Marie la Prophétesse, Lavoisier, Marie Curie, et les autres... : en terminant par un dialogue entre un naïf et un physicien des particules

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-36345-017-3
EAN : 9782363450173

La traque des particules élémentaires

de Leucippe à Charpak, en passant par Marie la Prophétesse, Lavoisier, Marie Curie, et les autres...
en terminant par un dialogue entre un naïf et un physicien des particules


Collection(s) | Sciences
Paru le
Broché 144 pages
préface de Jean-Paul Martin
Tout public

Quatrième de couverture

La traque des particules élémentaires

Ce livre accompagne, par un hasard providentiel, la communication mémorable faite au CERN en juillet 2012, vous mettant ainsi au coeur des événements qui passionnent nos physiciens des particules à la recherche du boson de HIGGS traqué depuis plus de quarante ans !

Braquant un projecteur sur quelques êtres exceptionnels, cet ouvrage-évoque cet inlassable jeu de cache-cache auquel s'amusent depuis près de trois millénaires les hommes et les particules atomiques. Il débute dans l'antiquité grecque, et se termine par l'interview d'un physicien des particules du CERN.

À la lecture de ce livre vous vous joindrez ainsi à la cohorte de tous ceux qui se passionnent pour ce monde dans lequel nous sommes immergés, visible ou invisible, des lointaines nébuleuses jusqu'aux quarks du noyau de l'atome...

« ... Au moyen de sujets bien choisis dans l'avancée de l'histoire de la matière, et en prenant l'exemple de quelques grands savants qui en furent les moteurs, ce livre illustre la démarche scientifique et comment celle-ci élargit progressivement notre compréhension du monde.

... La grande rigueur scientifique de l'auteur est servie par une écriture élégante et limpide faisant de La traque des particules élémentaires une plaisante entrée dans le domaine passionnant de la science. »

Avis des lecteurs