Rayon Asie
La traversée de la Chine à la vitesse du printemps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 168 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782268049137

La traversée de la Chine à la vitesse du printemps


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 136 pages

Quatrième de couverture

«En 2003, au cours d'un périple qui m'a conduit de Bénarès à Kyôto par voie terrestre et maritime, j'ai traversé la Chine du sud au nord en voyant peu à peu les fleurs s'ouvrir au rythme de mon avancée. Les somptueux paysages du Guanxi, le contact avec un peuple chaleureux qui se saoûle au progrès, le Fleuve Bleu, Shanghai, une île bouddhique en mer de Chine, une ville de jardins, Qufu où est né Confucius, l'ascension d'une montagne sacrée, Pékin, la Cité interdite et les bars à la mode, la grande muraille, des grottes, un bateau pour le Japon...

Je raconte ici cette traversée, en trains et cars, tandis que je m'interroge sur la pensée chinoise: le confucianisme, le taoïsme, le yin et le yang qui suscitent chez nous des pâmoisons, le principe de mutation, le génie de l'écriture.

Je le fais comme un amateur gourmand, avec l'espoir de transmettre des bribes de cette conception du monde si différente de la nôtre, mais dont il faut tenter de saisir l'esprit, c'est celui de la future grande puissance du XXIe siècle.»O.G.-T.

Biographie

Écrivain voyageur, Olivier Germain-Thomas interroge depuis trente ans les cultures de l'Asie à travers marches, rencontres, études et séjours. Avant de traverser pour la première fois la Chine, il a publié La Tentation des Indes, En chemin vers le Bouddha (Albin Michel), Images découpées en Birmanie (Fata Morgana) et, avec les photographes R. et S. Michaud: Le Voyage des Indes (Imprimerie Nationale).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Germain-Thomas

La traversée de la Chine à la vitesse du printemps

Un matin à Byblos

Marion ou Le corps enseignant

Asies

Marco Polo

Au coeur de l'enfance

La France en paroles

La tentation des Indes

Le village des serpents

Mandalas