Rayon Littérature française
La traversée de la Penfeld. Vol. 3. A Recouvrance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-9539684-3-9
EAN : 9782953968439

A Recouvrance


Collection(s) | Collection littérature
Paru le
Broché 339 pages

Quatrième de couverture

En 1965, Romain Teullac intègre l'École navale et découvre avec délectation sa nouvelle vie hors du cocon familial. C'est le temps de l'innocence.

Un grave accident met fin à ses études et le place face à lui-même, à sa fragilité, aux conditionnements dont il a été imprégné. C'est le temps de l'épreuve.

À Recouvrance, troisième volet de la trilogie de La traversée de la Penfeld, évoque sa reconstruction ainsi que celle de son infortuné compagnon.

Traverser la Penfeld, c'est d'abord le choix d'habiter le quartier de Recouvrance, de côtoyer des types de personnages nouveaux, différents et bien éloignés de son univers d'origine. Si Romain n'a que vingt ans, la confrontation avec son handicap et celui de son ami Jean-Yves lui donne les bases de la réflexion et de l'éclosion vers la maturité. Dans cet ouvrage, au gré des expériences qu'il s'autorise en enfant de son époque, il livre ses doutes, révoltes et raisons de vivre en découvrant à la fois la violence et la douceur qui se partagent les relations humaines.

Traverser la Penfeld, c'est donc aussi, dans la pensée de l'auteur, une métaphore : le jeune héros a réussi à traverser le fleuve qui devait le mener à la mort. Il s'agit alors pour lui de se battre avec courage et lucidité contre la douleur, l'injustice et les absurdités pour renaître ; de s'ouvrir au monde et aux autres pour atteindre la connaissance.

Biographie

Camille Valleix a intégré l'École navale en 1965 et se sert de ses souvenirs pour explorer le champ du développement humain. Consultant, formateur et coach pendant plus de trente ans, il se livre ici à sa passion de toujours : transmettre par l'écriture.
Écriture polémique qui veut dénoncer tout ce qui empêche de vivre pleinement : pressions culturelles, sociales, médiatiques, familiales.
Écriture philosophique qui veut transmettre un début de sagesse acquise au long de sa vie et de ses expériences.
Écriture enthousiaste qui traduit l'optimisme de l'auteur et sa joie profonde devant le miracle de l'existence.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Camille Valleix

Comme le temps passe.... Vol. 1. La dame de Marjevols

Hans-le-Souriant : et autres histoires brèves

Hans-le-Souriant : et autres histoires brèves

La traversée de la Penfeld. Vol. 1

La fin des temps : roman d'anticipation