Rayon Métaphysique
La traversée des catastrophes : philosophie pour le meilleur et pour le pire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 373 pages
Poids : 416 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-02-102983-3
EAN : 9782021029833

La traversée des catastrophes

philosophie pour le meilleur et pour le pire

Chez Seuil

Collection(s) | L'ordre philosophique
Paru le
Broché 373 pages

Quatrième de couverture

Une traversée des catastrophes est d'abord une traversée des apparences. On y apprend à se défaire des clichés sur soi-même et sur les autres qui volent en éclats sous le choc des catastrophes : la maladie, la mort, la perte, les fêlures, même l'amour et le bonheur changent radicalement de sens et de valeur. Mais une traversée des catastrophes exhibe aussi, sous toutes les vanités de l'immédiat, le noyau dur de la vie. Ce qui apprend, non à nous détourner de la mort pour méditer la vie seule, mais à dire encore la vie face à la mort. La vérité des catastrophes n'est pas que l'abîme et le néant, c'est aussi bien un vitalisme renouvelé, qui ne recule plus devant le plus bas, le plus douloureux ou le plus commun puisqu'il comprend enfin que ce n'est là rien d'autre que la vie même - pas la vie éperdue, pas la vraie vie, mais la vie tout court. Finalement, c'est admettre que rien en ces affaires ne se traverse, ni ne se comprend complètement. C'est reconnaître qu'il y a toujours encore un pas à faire, parfois rapide parfois lent, par-delà toute joie et toute tristesse.

Quand on est croyant, ce pourrait être une somptueuse dialectique de la dureté et de l'espérance. Quand on est athée, il ne peut s'agir que d'un manuel de survie.

Ici, il s'agit plutôt d'un manuel de survie.

Biographie

Enseignant à l'université Pans VII-Diderot, Pierre Zaoui est membre du Centre international d'étude de la philosophie française et directeur de programme au Collège international de philosophie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Zaoui

Spinoza : la décision de soi

Le libéralisme : enquête sur une galaxie floue

La discrétion : l'art de disparaître

Lire Olivier Cadiot

Spinoza : la décision de soi

L'abstraction matérielle : l'argent, au-delà de la morale et de l'économie

La discrétion ou L'art de disparaître