Rayon Littérature allemande
La tresse de ma grand-mère

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 204 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-15888-0
EAN : 9782330158880

La tresse de ma grand-mère


Collection(s) | Lettres allemandes
Paru le
Broché 204 pages
roman traduit de l'allemand par Isabelle Liber

Les libraires en parlent

Si vous aimez les personnages fantasques, et si vous n'avez rien contre l'humour noir, vous vous régalerez avec ce roman !

Alina Bronski se glisse dans la tête d'un jeune garçon élevé par une grand-mère aussi tyrannique qu'affectueuse, aussi bienveillante qu'égocentrique...
Et qui par son fort caractère et son sens de la débrouille très particulier sème la pagaille partout sur son passage.

Drôle et imaginatif !

Quatrième de couverture

« Je me souviens avec précision du moment où mon grand-père est tombé amoureux. [...] Je devinais que Grand-Mère ne devait rien en savoir. Elle avait déjà menacé de tuer Grand-Père pour moins, par exemple quand il émiettait son pain pendant le dîner. »

La grand-mère de Max, à ce qu'on dit, aurait été dans sa jeunesse une danseuse adulée. Des décennies plus tard, la voilà dans un foyer de réfugiés, où elle fait régner sur sa famille un régime de terreur et d'envahissante attention. Quand elle ne fulmine pas contre le système scolaire, les friandises et les habitants de son pays d'accueil, l'Allemagne, elle (sur)protège son unique petit-fils des influences néfastes de ce nouveau monde. Et c'est ainsi qu'elle est la dernière à remarquer que son mari est tombé amoureux d'une autre. Mais ce qui serait la fin pour beaucoup de familles n'est que le début pour Max et ses grands-parents.

Avec la plume vive et acérée qui la caractérise, Alina Bronsky compose un roman émouvant et drôle sur une femme qui tente de prendre pied dans une société qui lui échappe, un homme qui a le contrôle de tout, sauf de ses sentiments, et un jeune garçon aux prises avec la folie des adultes.

Biographie

Née en Russie en 1978, Alina Bronsky a grandi du côté asiatique de l'Oural. Elle vit en Allemagne depuis ses treize ans. Auteur de romans pour adultes mais aussi pour adolescents elle a notamment publié chez Actes Sud : Cuisine tatare et descendance (2012) et Le Dernier Amour de Baba Dounia (2019).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alina Bronsky

Cuisine tatare et descendance

Ma vie n'est pas un roman

Le dernier amour de Baba Dounia

Cuisine tatare et descendance