Rayon Littérature portugaise
La trilogie de la main. Vol. 3. Rosa

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 122 pages
Poids : 162 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7291-1771-9
EAN : 9782729117719

Rosa


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché sous jaquette 122 pages
traduit du portugais par Pierre Léglise-Costa

Quatrième de couverture

Rosa est le dernier roman de La Trilogie de la main, commencée avec Amadeo et Guilhermina, parus à La Différence en 1988. L'ambition de l'auteur était de réunir trois artistes nés dans le nord du Portugal, venus de trois milieux différents et devenus célèbres chacun dans leur art. Amadeo racontait la vie de Amadeo de Souza-Cardoso, grand peintre ami de Modigliani, Juan Gris, Brancusi et des Delaunay, qui introduisit la modernité au début du XXe siècle au Portugal. Guilhermina ressuscitait Guilhermina Suggia, violoncelliste illustre qui fut la maîtresse de Pablo Casals avant la Grande Guerre.

Rosa redécouvre la figure de Rosa Ramalho. Qui est-elle ? Une femme du peuple qui vit au milieu des siens de la façon la plus banale qui soit. Comment surgissent alors les figurines en terre cuite émaillée, fantasques, diaboliques et, pour tout dire, sublimes qui révèlent l'imaginaire ancestral du nord du Portugal ?

Biographie

Mário Cláudio est né à Porto en 1941. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands écrivains portugais contemporains. Son premier livre de poèmes, Le Cycle de Cypris, date de 1969 et son premier roman de 1974. Depuis, tout en poursuivant son oeuvre de romancier et de poète, il a publié des contes, des romans et des pièces de théâtre. En 2005, Mário Cláudio a reçu, pour l'ensemble de son oeuvre, le prix Fernando Pessoa et, en 2008, le prix Virgílio Ferreira.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mário Cláudio

La fuite en Egypte

La trilogie de la main. Vol. 1. Amadeo

Saveurs de Porto

La trilogie de la main. Vol. 2. Guilhermina

La Grande Ourse