Rayon Textes médiévaux et renaissants en d'autres langues
La troba : l'invention lyrique occitane des troubadours, XIIe-XIIIe siècles : anthologie commentée du trobar

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 811 pages
Poids : 2300 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 979-10-93692-01-2
EAN : 9791093692012

La troba

l'invention lyrique occitane des troubadours, XIIe-XIIIe siècles
anthologie commentée du trobar

Chez Troba vox

Paru le
Broché 811 pages
préface Franc Bardou

Quatrième de couverture

La Tròba
L'invention lyrique occitane des troubadours XIIe-XIIIe siècles
Anthologie commentée du Trobar

Le monde des troubadours nous apparaît à la fois lointain, merveilleux et hermétique. Les huit cents ans qui nous séparent du Moyen Age ont créé toutes sortes de légendes et de clichés et, finalement, folklorisé ces poètes-chanteurs, qui furent maîtres dans un art révolutionnaire : le Trobar.

Dès le XIe siècle, la tròba, l'invention, jaillit sous la plume de Guilhem de Poitiers, le premier et l'initiateur, comme un nouveau printemps de joie, d'amour et de jeunesse, sans complexe et dans l'exubérance de la plana lenga romana, l'occitan ! Cette poésie-là a de l'Antiquité dans l'âme, elle se chante et se déclame haut et fort, et partout, sur des compositions métriques rigoureuses ornées de mélodies qui offrent toute la musicalité au chant des mots. Ainsi, le Trobar fait un pied de nez au latin des actes administratifs et de la prière, bouscule la tradition féodale, et prône des valeurs laïques et humanistes, pour s'affirmer comme un art exceptionnel et subtil, un fin trobar forgé de motz de valor ,mots de valeur, et oeuvré dans l'art d'amor. Les troubadours inventent la littérature moderne.

Biographie

Après des études de chant et de pédagogie musicale basées sur l'étude et la pratique des musiques traditionnelles en Occitanie, Hongrie, Angleterre, Italie, Espagne, Gérard Zuchetto se consacre à l'étude de la lyrique médiévale et se spécialise dans le domaine des troubadours des XIIe - XIIIe siècles. Il approfondit ses connaissances du Trobar aux sources manuscrites originales en étudiant les textes et les mélodies des cansos, et il mène une réflexion tout à fait personnelle et originale sur leur interprétation musicale. Il développe sa pratique quotidienne au contact des poètes occitans qu'il met en musique, et, avec Troubadours Art Ensemble, au sein des sites romans pour lesquels il a créé le festival pour la valorisation du patrimoine « les troubadours chantent l'art roman ».
Depuis 2010, il collabore avec l'Université de Stanford pour le programme Performing Trobar et le séminaire The Other France : Troubadours and the Politics of Cultural Heritage, (Bing Overseas Studies Program).
Gérard Zuchetto est l'auteur de deux anthologies et d'un CDRom, ainsi que de nombreux enregistrements dont La Tròba, anthologie chantée des chansons de troubadours en 22 CDs consacrés à ce répertoire qu'il actualise par une recherche constante.

Avis des lecteurs