Rayon Relations internationales
La troisième guerre d'Indochine, 1975-1999 : sécurité et géopolitique en Asie du Sud-Est

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 826 pages
Poids : 1462 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738491848

La troisième guerre d'Indochine, 1975-1999

sécurité et géopolitique en Asie du Sud-Est


Collection(s) | Recherches asiatiques
Paru le
Broché 826 pages

Quatrième de couverture

L'Indochine n'a cessé d'être en guerre depuis un demi-siècle. Les trois Guerres d'Indochine sont des conflits emboîtés. Comme ses devancières, la Troisième Guerre d'Indochine (1975-1999) a généré des images fortes : déchirures fratricides, affrontements sans merci et fractures vives dans le camp communiste, génocide khmer, tri ethnique et purification nationale, land-people et boat-people dans un des mouvements de population les plus importants du XXe siècle.

L'Indochine, depuis 1975, a entraîné dans le tourbillon des affrontements et dans le vertige de la paix ses propres enfants, mais aussi l'Asie du Sud-Est et la communauté internationale. Le conflit, tout en gardant un caractère localisé, a néanmoins impliqué, dans son déroulement comme dans sa solution (1975-1999), les puissances extérieures. Il a contribué à clarifier les enjeux et les perspectives, mettant au défi la région de se solidariser pour sortir de la guerre, pour affronter le XXIe siècle. L'ASEAN, en regroupant finalement tous les pays d'Asie du Sud-Est en 1999, n'en est-elle pas à se saborder en perdant sa vocation originelle de club anti-communiste ou en se disolvant dans un ensemble régional plus vaste et plus performant, l'APEC, l'Asia-Pacific Economic Cooperation, sous influence américaine. Fallait-il une troisième Guerre d'Indochine pour en arriver là ?

L'Asie du Sud-Est ne se comporte jamais comme on pourrait l'attendre. La Sécurité - nationale ou collective, individuelle ou communautaire - a été, est la ligne de vie, le fil conducteur, indiscernables de prime abord, des actes et des politiques. Le mauvais règlement d'un différend porte les germes du suivant. Il faut, au-delà des apparences et des solutions provisoires, comprendre les logiques à l'œuvre entre Permanence(s) et Rupture(s).

Cet ouvrage, premier décryptage complet et transversal des enjeux internes et internationaux de la Troisième Guerre d'Indochine, se veut simplement boîte à outils et grille de lecture du passé, du présent et... sous le double signe de la Géopolitique et de la Sécurité. Ici, le passé a un avenir.

Biographie

Bùi Xuân Quang enseigne les Relations internationales et dirige le Groupe de Recherches sur l'Asie à l'UFR des Sciences juridiques & politiques (Université de Paris X-Nanterre). Spécialiste des questions stratégiques, il est l'auteur de l'Asie en guerre (La Documentation française, 1990) et de La Sécurité en Asie du Sud-Est (FEDN, 1990). Il a participé à de nombreux ouvrages collectifs : chez Hachette (La Nouvelle Asie, 1987), chez L'Harmattan (La Bureaucratie au Vietnam, 1983. Questions cambodgiennes, 1989, Variations sociologiques, 1994 et Rwanda. Un génocide du XXe siècle, 1996), chez Autrement (Saigon 1925-1945, 1992 et Tonkin. Le delta des mythes, 1995) et chez CIDPD, Montréal (L'impunité au XXe siècle, 1997).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Quang Bui-Xuan

Maths en jeu : niveau 6e-5e

Math en jeux : niveau 4e-3e

Lao Khô