Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 501 pages
Poids : 1112 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-85035-111-2
EAN : 9782850351112
La troisième horloge
poésies et récits, 1943-1986
Quatrième de couverture
« Quel genre de type est ce Robert Lebel ? Je n'arrive pas vraiment à le saisir... » C'est ce qu'aurait confié Marcel Duchamp à Jacques Lacan. Critique d'art, expert en peinture ancienne pour l'Hôtel des ventes Drouot, électron libre du surréalisme, premier historiographe de son ami Marcel Duchamp, Robert Lebel était aussi poète.
Le mystérieux personnage qu'il fut a laissé quelques traces, dont divers poèmes et récits aux accents fantastiques. C'est à cartographier cette part littéraire de sa production écrite que s'attache ce deuxième volume de ses oeuvres complètes. Dans le sillage du premier volume paru au Mamco de Genève en 2016, Le Surréalisme comme essuie-glace, 1943-1984, et dans l'attente de deux futurs volumes à paraître à L'Atelier contemporain, l'un, consacré à ses critiques d'art, l'autre, à ses écrits sur Marcel Duchamp, il s'agit de retracer la cohérence d'une oeuvre discrète et prolixe.
Ce volume, à l'image de la poésie de Robert Lebel, est placé sous le signe d'une énigmatique troisième horloge, détournant le cours de la temporalité sociale, mais subrepticement et invisiblement : « C'est à l'intérieur même du temps social, et non à l'écart, ce qui déjà serait édifiant, que nous créerons, sans nécessairement le laisser entendre, des zones de refus et de légèreté. » Autrement dit, écrire implique de renoncer à toute posture grandiloquente, en retrait, installée, pour renouer avec le domaine du murmure, de l'inutile, du secret...
À l'ensemble des poèmes et récits sont ajoutés également des articles critiques (sur Michel Fardoulis-Lagrange ou Ghérasim Luca, par exemple). Sont publiés, en annexe, un entretien de l'auteur avec Nicole Zand et des témoignages de Alain Fleischer, Pierre Klossowski, Joyce Mansour et Patrick Waldberg.