Rayon Poésie
La troisième

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-918394-62-4
EAN : 9782918394624

La troisième


Paru le
Broché 143 pages

Quatrième de couverture

Au commencement est la connaissance - dès que le pied humain se pose dans la vie, l'homme y cherche sa place, appelle à l'aide, désigne le personnage du guide. C'est Homère qui apparaît sous la forme d'un rêve dans le sommeil et Les Annales de Quintus Ennius, père de la poésie latine. Virgile dans L'Enéide reprend l'idée et se met à voyager avec Enée. Dante conçoit le projet de La Divine Comédie et s'approprie l'idée du guide en s'exposant au souffle de celui qui montre le chemin, Virgile.

Jacques Lacan, parce qu'il ne peut découvrir Rome seul, cherche un guide qui l'aide à se frayer un chemin à travers un trouble. Lequel ? Jacqueline Risset apparaît - jeune inconnue, belle agrégée. Elle s'est exilée à Rome, ville qui a troublé profondément Sigmund Freud.

Au fil des années, de rencontres en promenades et découvertes, de parcours en révélations, guide et docteur arpentent, regardent, écoutent, déchiffrent. Histoire séparée pour elle et pour lui dans l'Histoire. Histoire parallèle avec enjeu poétique et enjeu psychanalytique. Histoire unique, surabondante de vie où ils se découvrent tout entiers.

Biographie

Jean Daive est né en 1941. Il a publié des romans et plusieurs livres de poésie dont le premier, Décimale blanche, au Mercure de France, puis chez Gallimard, aux Editions P.O.L. et Flammarion notamment. Il a traduit des oeuvres de Robert Creeley et de Paul Celan. Il a fondé quatre revues importantes : fragment, fig., Fin et K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. Il a réalisé de grandes émissions radiophoniques pour France Culture telles que « Grands Entretiens », « Nuits magnétiques » ou « Peinture fraîche » . Il vient de publier son premier essai sur le regard : L'Exclusion, aux Éditions de la Galerie Jean Fournier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Daive

Tour de ficelle

Instants inactuels : chroniques 2020-2022

Poème

Le dernier mur

Arthur Rimbaud

Cette condenserie

Devant l'Amstel

Monoritmica

Avis de faits et de méfaits