Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 36 pages
Poids : 60 g
Dimensions : 12cm X 21cm
ISBN : 978-2-8071-0357-3
EAN : 9782807103573
La troisième nuit
Quatrième de couverture
Elle : Quand est-ce qu'on mange
Lui : Pas encore préparé.
Elle : On s'y met alors ? (Elle sort un plat de son sac)
Lui : Lapin pruneaux... date limite aujourd'hui ! Parfait, ça mettra du goût au rata !
Elle : Sa Seigneurie est satisfaite ?
Lui : Satisfait. Des frites, ça te dit, repas d'accueil ?
Elle : Tout de suite les grands moyens.
Lui : Les frites, c'est de la soie dans l'assiette, voilà ce que c'est la frite...
Elle : Il faudrait partir le matin, très tôt quand il fait encore froid, on roulerait jusqu'à ce que le soleil se lève, on irait jusqu'à la mer, on déballerait le pique-nique comme quand t'étais gosse, on s'assiérait, on regarderait les oiseaux au-dessus des vagues et on ferait comme si tout ça était vraiment possible. (...) Il y aurait de grands silences pendant lesquels on ferait semblant que tout est comme avant, et puis soudain le vent tomberait d'un coup, il n'y aurait plus que le ronchonnement des vagues pas heureuses de se retirer, quelques klaxons dans le lointain et le poulet froid plein de sable qu'on ne peut plus manger et qu'on n'ose pas jeter. On serait heureux comme ça, non ?
Un homme vieillissant a décidé de prendre ses distances vis-à-vis des autres et surtout de sa famille. Il s'est réfugié dans une cave-cuisine d'où il perçoit les bruits du monde à travers un soupirail. Carnet en main, il note les bribes de conversation des passants, enfants et adultes, comme pourrait le faire un biographe du quartier.
Il ne quitte que rarement son antre pour visiter, la nuit, la grande poubelle urbaine qui lui sert de garde-manger, lui permettant de se procurer le strict nécessaire à sa vie recluse.
Un jour pourtant, quelqu'un pousse la porte de son refuge : une très jeune femme qui semble porter la colère et la soif de vivre de sa génération.
Est-ce le hasard qui l'amène ? Ou se sont-ils déjà rencontrés ? En trois nuits, ils vont se révéler l'un à l'autre bien plus qu'ils ne s'y attendaient...