Rayon Musique
La trompette intérieure ou Musique de l'air : pour une meilleure liberté d'expression dans l'art de pratiquer un instrument à vent

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : VIII-229 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-36693-050-4
EAN : 9782366930504

La trompette intérieure ou Musique de l'air

pour une meilleure liberté d'expression dans l'art de pratiquer un instrument à vent


Collection(s) | Spartacus supérieur
Paru le
Relié VIII-229 pages
préface Thierry Caens
Tout public

Quatrième de couverture

La trompette intérieure ou « musique de l'air »

Ce volume n'a pas vocation à être une énième « méthode » de trompette ou autres instruments à embouchure. Il ne va pas à l'encontre de votre apprentissage ou de votre enseignement, mais il est un point de vue, une approche. Il s'additionne aux méthodes existantes.

Il vous indique comment « fabriquer le son », pour que, celui-ci installé, l'expression musicale, libérée des contraintes techniques et physiques, puisse prendre toute son ampleur. De nombreuses vidéos explicatives accompagnent ce texte, notamment via des codes QR.

Il est un chemin à construire par vous-même !

Mon maître, Robert Pichaureau (1918-1999), après être entré au Conservatoire National Supérieur de Paris, est admis à la Musique de l'Air où il assure la partie de bugle. Mais il souffre pour jouer de son instrument. Il change alors l'angle de son approche instrumentale. Son point de départ est l'observation de son corps, principalement de sa respiration.

Biographie

Alain Faucher
Retraité de l'Éducation Nationale où il s'est « frotté » à toutes sortes de publics (primaire, collège, lycée et formation de professeurs), il est, aussi et surtout, professeur de trompette, spécialisé dans la pédagogie de la respiration et de la décontraction physique durant le jeu instrumental.
Ses travaux sont le fruit d'une profonde maturation, d'une mise en pratique et se sont nourris de sa longue collaboration avec Monsieur Robert Pichaureau.
Son enseignement a pour objectif de faire prendre conscience des sensations corporelles dans la mise en oeuvre des mécanismes de la respiration, dans le jeu instrumental, afin d'éliminer les contractions et crispations qui nuisent à l'émission du son, comme à sa plénitude.

Avis des lecteurs