Rayon Vie politique
La Tunisie réinvente l'histoire : récits d'une révolution : un passé troublé et un présent sous pression

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-99283-2
EAN : 9782296992832

La Tunisie réinvente l'histoire

récits d'une révolution
un passé troublé et un présent sous pression


Paru le
Broché 249 pages
préface de Suzanne Citron
Public motivé

Quatrième de couverture

La Tunisie réinvente l'histoire : récits d'une révolution

Un passé troublé et un présent sous pression

Notre souci est de faire émerger les passages négligés de notre histoire partagée sans trop insister néanmoins sur les incompréhensions et les préjugés qui en constituent souvent l'arrière-plan. Il s'agissait en effet pour nous de remplacer le « choc des civilisations » par le « choc des ignorances et des méfiances » et d'évoquer le moins possible ces mariages/divorces forcés entre Orient et Occident, phénomène encore porteur d'incompréhension et de rejet réciproques.

La révolution tunisienne, le peuple tunisien réputé « gentil » et « accueillant » selon les agences et guides touristiques, ont marqué la fin de l'orientalisme. Nous ne parlons pas de la grande tradition orientaliste littéraire et artistique du XIXe siècle, la plus noble, celle qui a participé à sa manière à la constitution d'un patrimoine collectif, mais de cet orientalisme galvaudé, devenu idéologie, dont les propagateurs sont Bernard Lewis et les néoconservateurs : « la démocratie ne peut être qu'imposée d'en haut et par la violence », « les Arabes ne comprennent que le langage de la force ».

Autre théorie discréditée par cette révolution, celle de Francis Fukuyama soutenant qu'avec le triomphe des valeurs libérales portées par l'Occident, advient la fin de l'histoire. Or les Tunisiens reviennent à l'histoire et la réécrivent à leur tour, ils remettent en marche cette histoire qui leur avait échappé.

Enfin, le soulèvement du peuple tunisien a mis à mal la théorie du choc des civilisations chère à Samuel Huntington, puisque, durant cette révolution, on n'a pas scandé de slogans hostiles à l'Occident. Bien au contraire, les doléances des manifestant(e)s étaient : dignité, liberté, démocratie et droits de l'homme, doléances qu'on entend tout aussi bien dans les pays occidentaux.

Nous pouvons dire que l'histoire a trouvé avec cette révolution tunisienne, qu'on a appelée en Europe « révolution du jasmin », un nouveau sujet de développement.

Ce travail, émanant d'historiens venus tant de Tunisie que de l'extérieur et entrepris depuis l'avènement de cette révolution, contribue indubitablement à enrichir l'étude de l'histoire de l'humanité.

Biographie

Hedi Saidi est historien. Il a dirigé plusieurs ouvrages sur l'histoire coloniale et la mémoire de l'immigration. Il est également conférencier Team Europe (commission européenne). Il a publié en 2010 Le collège Anne Frank de Rpubaix. Les élèves et leurs implications dans l'Histoire aux éditions L'Harmattan.

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