Rayon Art d'écrire, rédaction
La valeur heuristique de la littérature numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7056-8802-8
EAN : 9782705688028

La valeur heuristique de la littérature numérique


Collection(s) | Cultures numériques
Paru le
Broché 340 pages

Quatrième de couverture

La création littéraire avec et pour l'ordinateur existe depuis plus d'un demi-siècle. Cette littérature s'inscrit dans des lignes généalogiques connues : écriture combinatoire et écriture à contraintes, écriture fragmentaire, écriture sonore et visuelle. Qu'il s'agisse de fictions hypertextuelles, de poèmes animés, d'oeuvres faisant appel à la génération automatique de textes ou encore d'oeuvres participatives, la création littéraire numérique est actuellement florissante, notamment en ligne.

Parce qu'elle est au croisement d'enjeux littéraires, communicationnels, épistémologiques, pédagogiques, la littérature numérique est un objet particulièrement fécond. La valeur heuristique de la littérature numérique, c'est celle qui permet de faire retour sur certaines notions (le texte, le récit, la matérialité, la figure, la mémoire...), mais aussi celle qui donne à voir et ouvre des pistes en matière d'écriture numérique.

Biographie

Serge Bouchardon, agrégé de lettres modernes, chef de projet pendant six ans dans l'industrie du multimédia éducatif, est enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Technologie de Compiègne (utc.fr/~bouchard). Son travail de recherche porte sur la création numérique, en particulier sur la littérature numérique. En tant qu'auteur de littérature numérique (sergebouchardon.com), il s'intéresse à la mise en scène de l'interactivité et au rôle du geste dans l'écriture interactive.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Serge Bouchardon