Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 421 pages
Poids : 762 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-11-007482-9
EAN : 9782110074829
La valeur tutélaire du carbone
rapport de la commission présidée par Alain Quinet
Quatrième de couverture
Centre d'analyse stratégique
En 2008, à la demande du Premier ministre, le Centre d'analyse stratégique a mis en place une mission présidée par Alain Quinet afin de proposer une nouvelle valeur de référence du carbone à intégrer dans l'évaluation des choix d'investissements publics. Ce travail d'actualisation était rendu nécessaire aussi bien par les progrès de la connaissance scientifique sur le changement climatique que par les engagements nationaux et internationaux sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La commission a réuni des représentants des partenaires économiques et sociaux et des organisations environnementales, des économistes de l'université et du CNRS, de l'Agence internationale de l'énergie et de l'OCDE, de la Caisse des dépôts, de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, ainsi que des représentants du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire et du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi. La valeur du carbone recommandée dans ce rapport est le fruit d'un compromis entre ces différents participants.
Outre le « Rapport Quinet » proprement dit, ce volume rassemble les trois exercices de modélisation et les contributions théoriques qui ont permis à la commission de déterminer cette valeur tutélaire du carbone.