Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 475 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-253-19486-6
EAN : 9782253194866
La vallée des masques
Les libraires en parlent
C’est à l’écart du monde, dans une vallée himalayenne, que Tarun Tejpal nous confronte à la puissance de l’idéologie.
Un homme nous raconte son histoire, les rites de l’enfance jusqu’à l’apprentissage des préceptes à l’âge adulte : il nous est impossible de reconnaître au sein même de son récit la frontière qui sépare l’être humain de la machine endoctrinée qu’il devient sous le joug de la religion…
Dans ce roman, pas de dénonciation, pas de cynisme, mais la beauté d’une fable captivante et impitoyable !
Quatrième de couverture
Aux confins de l'Himalaya, une communauté recluse dans une vallée inaccessible, sous la coupe d'un gourou légendaire : Aum, le pur des purs. Lutter contre l'ego, renoncer à toute possession, ne jamais s'attacher à quiconque...
Dans un souci d'égalité absolue, les hommes n'ont pas de nom mais un matricule, pas de visage mais un masque, identique pour tous. Le narrateur, ancien disciple, raconte comment il a peu à peu découvert les perversions de cette utopie, sa cruauté envers ceux qui dévient du droit chemin, et les compromissions de ceux qui, au nom de la pureté, n'hésitent pas à éliminer chaque grain de sable. Fuyant vers le monde extérieur, il découvrira la musique, la lecture, le rire, l'amour... et la beauté du doute.