Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XVIII-626 pages
Poids : 1036 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36674-006-6
EAN : 9782366740066
La Vasconie, étude historique et critique : sur les origines du royaume de Navarre, du duché de Gascogne, des comtés de Comminges, d'Aragon de Foix, de Bigorre d'Alava et de Biscaye.... Vol. 2
Quatrième de couverture
Jean de Jaurgain
La Vasconie - Tome 2
Né en 1842 à Ossas, petit village souletin, Jean de Jaurgain appartient à une famille noble du Pays Basque mais modeste.
Passionné d'histoire, c'est le journalisme, la généalogie et l'héraldique qui lui donnèrent les moyens de subsister.
À partir de 1864, il ne cessera pas de publier : livres, plaquettes, articles.
En 1870 il s'engage dans la guerre contre la Prusse.
Envoyé à Pampelune en 1875 comme journaliste pour couvrir la troisième guerre carliste, il en profite pour travailler sur les archives de Navarre.
En 1885 il fera paraître une étude sur Arnaud d'Oihenart (1592-1667) et sa famille.
Son ouvrage : « Troisvilles, d'Artagnan et les trois mousquetaires » (1910) fut traduit en plusieurs langues, et maintes fois réédité.
Bien que profondément attaché au Pays Basque, il vécut principalement à Paris avant de se retirer à Ciboure où il finit ses jours en 1920.
La Vasconie, son oeuvre principale, publiée en 2 tomes (1898 et 1902) est la première partie d'une oeuvre plus importante une « Histoire du Pays Basque nord » en 7 parties qu'il ne termina pas.
Le sous-titre : « Étude historique sur les origines du royaume de Navarre, du duché de Gascogne, des comtés de Gomminges, d'Aragon, de Foix, de Bigorre, d'Alava, et de Biscaye, de la vicomte de Béarn et des grands fiefs du duché de Gascogne » définit clairement la zone géographique analysée.
OEuvre de référence, elle s'appuie sur les textes romains les plus anciens, sur les chroniques et cartulaires médiévaux, sur les travaux des historiens XIXe siècle (dont Jean-François Bladé) et de leurs prédécesseurs (dont Pierre de Marca), mais aussi sur des documents aujourd'hui disparus pour étudier ce territoire et ceux qui le gouvernèrent durant le Moyen-âge.
Jaurgain s'inscrit dans la suite de « Notifia Utriusque Vasconiae » d'Arnaud d'Oihenart, « une histoire des Basques », ouvrage en latin paru en 1638.
Dans cette forme d'histoire factuelle et événementielle, généalogie et filiations des élites revêtent une grande importance, et sont très détaillées dans la « Vasconie ».
Livre incontournable, cet ouvrage a marqué une étape essentielle de l'historiographie basque.