Rayon XIXe et XXe siècles
La Ve République : une histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 763 pages
Poids : 1450 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8098-1577-1
EAN : 9782809815771

La Ve République

une histoire


Paru le
Broché 763 pages

Quatrième de couverture

Élection du président au suffrage universel, majorité à 18 ans, loi Veil sur l'avortement, abolition de la peine de mort, 35 heures, quinquennat ou encore mariage pour tous : plus d'un demi-siècle après sa naissance, la Ve République apparaît comme la république du changement. Sociologiquement, elle voit l'émergence de la classe moyenne et, politiquement, un bipartisme de fait, aujourd'hui menacé.

Des débuts de la France gaullienne à nos jours, Philippe Valode revient sur les grands projets, les moments délicats et les innovations voulues par les sept présidents et par leurs vingt Premiers ministres, de Michel Debré à Manuel Valls.

Index, biographie détaillée des ministres et secrétaires d'État, encadrés et documents complètent cet ouvrage de référence.

Biographie

Diplômé en Sciences politiques, Philippe Valode est l'auteur de plus de soixante livres et albums, dont, aux éditions de l'Archipel, Les Premières Dames de la Ve République (2010), Les 24 Présidents de la République (2012) et Histoires cachées de la Grande Guerre (2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Valode

Heinrich Müller : l'implacable chef de la Gestapo

Ils ont préféré en finir : le suicide des chefs nazis

Lyon d'antan

Les monstres de l'histoire

Les grandes rumeurs de l'histoire

Karl Dönitz : successeur d'Hitler durant 23 jours