Rayon Sens et émotions
La vengeance : l'inconscient à l'oeuvre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-84835-324-1
EAN : 9782848353241

La vengeance

l'inconscient à l'oeuvre


Collection(s) | Psy pour tous
Paru le
Broché 173 pages

Quatrième de couverture

Imparable, sans pitié, ancrée au plus profond de l'inconscient de chacun : la vengeance. Elle nous menace, n'attend qu'une occasion pour nous réduire à merci. Elle peut s'emparer de nous si l'on se sent lésé, provoqué, blessé. De Médée à Hamlet ou au Cid, elle fleurit dans tous nos classiques, comme elle défraie au quotidien la chronique et les faits divers.

Mais comment s'élabore la vengeance au sein de la vie psychique ? Comment se construit-elle en silence ? Et pourquoi est-elle un moteur si puissant ?

D'une problématique psychique à l'autre, elle ne présente pas le même visage et n'a pas les mêmes conséquences : névrosé, pervers, psychotique n'auront pas la même manière de se venger. Quelles sont les différentes modalités de la vengeance ? Comment s'articulent-elles dans la vie inconsciente de toute personne ? Comment en réguler les effets ?

Biographie

Gérard Bonnet est Psychanalyste (APF), co-créateur du Collège des Hautes Etudes Psychanalytiques. Il a été enseignant de psychopathologie à l'Université Paris VII, secrétaire de rédaction de la Revue Psychanalyse à l'Université. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de psychanalyse. Il dirige l'École de Propédeutique à la Connaissance de l'Inconscient (EPCI), où il dispense un enseignement de psychanalyse destiné à un large public.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Bonnet

L'idéal : la force qui nous gouverne

L'amour : le ferment de l'existence

La vérité : une conquête de tous les instants

Le narcissisme : de l'amour de soi à l'amour de l'autre

La phobie : une faiblesse ou une force ?

L'autoanalyse

La vengeance : l'inconscient à l'oeuvre

Les perversions sexuelles

La perversion narcissique dans son lien à l'autre