Rayon Récits de vie
La véritable Jacqueline Auriol : voler pour vivre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782857049708

La véritable Jacqueline Auriol

voler pour vivre


Collection(s) | La véritable...
Paru le
Broché 189 pages
préface Jacques Noetinger
Tout public

Quatrième de couverture

Jacqueline Auriol, belle-fille du président de la République Vincent Auriol, commence en 1947 une carrière d'aviatrice. En juillet 1949, passagère à bord d'un avion amphibie, elle est victime d'un terrible accident qui la laisse défigurée. Elle ne retrouve un visage qu'après vingt-deux interventions de chirurgie esthétique et décide, comme une revanche sur le destin, de réussir dans un métier d'hommes, celui de pilote d'essai.

Ses qualités professionnelles, sa dignité, son charme, son courage lui attirent rapidement le respect de tous. Cinq fois, entre 1951 et 1963, elle est la femme la plus rapide du monde. À partir de nombreux témoignages inédits, Jean-Pierre Poirier retrace ici la passionnante aventure d'une jolie femme, adulée et mondaine, qui devint l'ambassadrice de l'aéronautique française et une héroïne des temps modernes.

Couverture Atelier Didier Thimonier

Biographie

Jean-Pierre Poirier, docteur en médecine et en sciences économiques, a dirigé pendant 25 ans la recherche de trois grands laboratoires pharmaceutiques français. Mettant son expérience au service de l'histoire des sciences et des techniques, il a publié plusieurs études biographiques: Marat, Lavoisier, Turgot, Madame Lavoisier et une Histoire des femmes de science en France qui lui valent l'estime des spécialistes en France et aux États-Unis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Poirier

La science et l'amour : madame Lavoisier

Catherine de Médicis, épouse d'Henri II

Turgot : Laissez-faire et progrès social

La science et l'amour : madame Lavoisier

Bernard Palissy : le secret des émaux

Ambroise Paré : un urgentiste au XVIe siècle

La science en France : dictionnaire biographique des scientifiques français

Marie Curie et les conquérants de l'atome (1896-2006)