Rayon Chimie
La vérité alchimique : traité spécial manifestant avec clarté la métamorphose de l'antimoine des sages en rubis céleste. Eyrénée Philalèthe ou De l'admirable mystère du feu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 402 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-8103-0006-8
EAN : 9782810300068

Eyrénée Philalèthe ou De l'admirable mystère du feu

traité spécial manifestant avec clarté la métamorphose de l'antimoine des sages en rubis céleste


Paru le
Broché 402 pages

Quatrième de couverture

Au cours de l'an 1688, Philalèthe entreprit l'écriture de ce Traité spécial qu'il destinait à la postérité, averti qu'aucun disciple ne parvenait encore à l'intelligence de l'Arcane majeur ou à la production du Feu secret, Dissolvant universel ou Mercure philosophique, Maître d'oeuvre de la Calcination philosophique ou du Troisième Oeuvre au rouge et quoiqu'il en discourut dans Introitus apertus, Experimenta de praeparatione mercurii sophici et Medulla alchimiae.

Par cette publication, le curieux de Science appréhendera ainsi l'Essence du vrai Sujet des Sages et la composition de la substance brute ou la Mère autorisée par la Nature, selon l'avis unanime des philosophes, pour la production de l'authentique Mercure, sous les attributs d'Antimoine chalybé et d'Acier antimonial céleste. Le disciple averti, pour sa part, concevra la procédure canonique jadis voilée sous l'artifice des Aigles du Président d'Espagnet, qui enlève au Prophète toute impureté résiduelle ou acrimonie vitriolique et le restitue sans tache. Les Filiis doctrinae saisiront, quant à eux, les derniers détails, conseils et tours de main permettant de démarrer la grande Coction ou le Mysterium Magnum, qui promeut la Médecine humaine ou l'Or potable et la Pierre de projection. Des éclaircissements sont en outre rapportés au sujet de son Apostolat, du cercle étroit de ses relations et la raison de ses voyages en Amérique.

Ces raisons nous le font asseoir à la place qui lui revient de droit : soit au faîte de l'Art hermétique, pour avoir été le dernier Pair de l'Assemblée invisible des Adeptes occidentaux et afférents au second millénaire et se montrer, aujourd'hui, étonnamment le précurseur de ce troisième naissant, dont fit quelque charitable écho Cosmopolite.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Aeyreneus Philatetes