Rayon Santé et hygiène
La vérité au bout des lèvres : combattre les violences obstétricales et gynécologiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 259 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-37883-093-9
EAN : 9782378830939

La vérité au bout des lèvres

combattre les violences obstétricales et gynécologiques

Chez Kiwi

Collection(s) | Les conquérantes
Paru le
Broché 157 pages
avec la participation de Guenièvre Suryous
Tout public

Quatrième de couverture

« Il se met à me recoudre à vif... », « Arrêtez de crier, ça ne fait pas si mal ! », « Votre bébé est mort à cause de vous, alors écartez les cuisses et fermez-la ! », « Nouveau coup de ciseaux dans le vagin... Je hurle... »

Après avoir elle-même expérimenté des violences obstétricales et gynécologiques, Marine découvre à travers son compte Instagram dédié que ces pratiques sont malheureusement beaucoup plus courantes qu'on ne peut le penser, en France, au XXIe siècle : propos culpabilisants, intimidation, interventions médicales sans avoir recueilli le consentement libre et éclairé de la patiente, actes ou refus d'actes non-justifiés médicalement, violences sexuelles... Dans cet ouvrage nécessaire, Marine dénonce ces actes intolérables pour éveiller les consciences, sensibiliser le corps médical et soutenir les victimes. Ce livre souhaite libérer la parole sur les VOG, un sujet peu abordé, et redonner du pouvoir aux femmes violentées, que ce soit durant un contrôle gynécologique de routine, lors d'un accouchement ou d'une IVG. Ces faits particulièrement graves, aux conséquences physiques et psychologiques désastreuses (dépression, mutilations, incontinence à vie, etc.), doivent être mis en lumière pour que les générations futures n'aient jamais plus à endurer cette sombre réalité. L'auteure propose des pistes pour combattre ce fléau à la racine et interroge des professionnel.le.s de santé qui nous donnent des clés saines pour consulter en toute sérénité.

Biographie

Marine Gabriel est une jeune maman qui a vécu l'enfer lors de son accouchement. Cette expérience traumatisante la pousse à créer sa page Instagram @balancetonuterus pour mettre en avant les VOG afin de mieux les combattre et libérer la parole des femmes sur ce tabou.

Avis des lecteurs