Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782744905179
La viande, un aliment, des symboles
Quatrième de couverture
La viande, aliment par excellence, comme son étymologie vivanda nous l'indique, peut-elle constituer un objet de recherche suffisamment important et d'actualité pour qu'on lui consacre un colloque et un ouvrage?
Comme aliment, la viande est tout à la fois une matière biologique, un bien économique et un sujet marqué culturellement et socialement par des pratiques et des représentations variables dans le temps et dans l'espace. En témoigne le débat qui, chez les scientifiques, se déroule en filigrane, dans la littérature anthropologique, autour des rôles respectifs de l'aliment carné et de l'aliment végétal dans l'évolution biologique et culturelle de notre espèce. Est-il, par ailleurs, nécessaire de rappeler l'émotion suscitée dans nos sociétés par la récente «crise de la maladie de la vache folle» et les prises de position parfois extrêmes qui ont suivi.
Cet ouvrage se présente comme une première contribution à une éco-anthropologie de l'aliment carné où seraient mis en relation les facteurs de milieu, les aspects culturels et sociaux et les conséquences biologiques liées à la consommation de viande. Tout au long de ses pages, sont successivement abordés la problématique de l'acquisition des viandes de chasse et ses conséquences sur l'environnement, la description de certaines pratiques de transformation et de consommation de viande, l'analyse des représentations et des symboliques qui y sont liées et certains aspects des conséquences médico-diététiques qui en découlent.