Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-04629-7
EAN : 9782343046297
La vie à travers la naissance chez les Lyelae du Burkina Faso
problématique d'une théologie de l'inculturation
Quatrième de couverture
La vie à travers la naissance chez les Lyelae du Burkina Faso
Il n'y a pas de culture idéale, il n'y a pas de culture qui résumerait à elle seule l'humanité, qui serait pour ainsi dire l'harmonie, la symphonie de toutes les cultures.
Chaque peuple, chaque culture constitue donc, dans cette symphonie, une note qui est à la fois personnelle et source d'ouverture le Lyel a sa façon particulière propre de concevoir la vie notamment à travers le processus de la naissance, une note riche d'une expérience qui plonge profondément ses racines dans un passé séculaire.
Puisque la tradition Lyelae entre dans cette symphonie culturelle et universelle appelée au salut dans le Christ, il importe que le Lyel apporte sa note propre au rendez-vous de cette rencontre avec le message chrétien. Il participera ainsi à l'Incarnation-Rédemption et, par-là, enrichira l'Église elle-même. Il y a donc enrichissement mutuel.
Par enrichissement mutuel nous voulons signifier : - dépassement dans la continuité pour le Lyel en ce sens que l'Évangile ne doit pas l'emmener à être étranger à lui-même, mais à se parfaire ; - dépassement pour le message chrétien en ce sens que n'enfermant pas l'homme dans un monde clos, il peut adopter aussi certaines valeurs et expressions Lyelae, s'enrichir donc en expressions de la même et unique foi, en vue d'une inculturation authentique et d'un salut « personnalisé ».
Dans ce double dépassement, - la vie à travers le processus de la naissance au Lyòló devra garder toute sa valeur, toute sa richesse intrinsèquement positive et en tant que valeur ouverte à l'accueil de Jésus-Christ ; - La vie, dans le cadre du message chrétien, gardera ce qui constitue son essence, sa spécificité, sa supériorité et son caractère de salut unique et universel pour tous les hommes.