Rayon La peinture selon les genres et les thèmes
La vie amoureuse des spumifères

Fiche technique

Format : Relié
Poids : 487 g
Dimensions : 19cm X 25cm
ISBN : 978-2-35119-092-0
EAN : 9782351190920

La vie amoureuse des spumifères


Paru le
Relié

Quatrième de couverture

En 1948, Georges Hugnet choisit dans sa collection de cartes postales une série des années trente représentant des dames plus ou moins dévêtues. Et reprit la technique de la gouache.

De ces dames à leur toilette, il fera les proies consentantes de ses nouveaux personnages, les Spumifères. Terme qui signifie porteurs d'écume. Ils sont pour la plupart couverts de plumes ou de duvet, très hauts en couleurs et dans l'ensemble plutôt contents d'eux. Ils portent des noms en rapport avec leur personnalité comme «Le Purlaine orgueilleux», leur lieu de vie tel «La Pigruleuse du maquis» ou une distinction physique comme «Le Torchas casqué». Ce sont des amants obsédés par leur besoin de se reproduire, ce qui ne peut se faire que par le contact d'un corps de femme.

Hugnet réalisa quarante Spumifères. Quarante comme les académiciens. Il devient naturaliste pour décrire leurs ébats avec beaucoup de précisions.

Il les fit aussitôt photographier, encadrer : cadre en chêne clair, passe-partout liseré or, cartouche portant le nom de chacun.

Mais les porteurs d'écume ne furent pas quarante très longtemps car leur créateur en fit cadeau à ses amis les plus proches : Lise Deharme, André Thirion, Marie-Laure de Noailles, «La Minoche émancipée» à Paul Éluard. Six seront ainsi dispersés (tous récupérés depuis). Qu'importe, disait Georges Hugnet, les académiciens sont rarement au complet. Trente-quatre ne furent jamais montrés, «L'Émandole des sables» fut volé.

Dans les années 1960, Georges Hugnet écrit des textes pour accompagner ses cartes postales. Ceux dont il a fait cadeau n'auront pas de texte.

Les quarante Spumifères et les textes qui les accompagnent sont présentés ici pour la première fois.

Avis des lecteurs

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