Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 19cm X 24cm
ISBN : 978-2-7189-1078-9
EAN : 9782718910789
La vie au miroir de l'année liturgique
Quatrième de couverture
La vie au miroir de l'année liturgique
L'année liturgique façonne et transforme chacun. Elle est temps de Dieu et temps de l'homme, mémoire du Christ et foi de l'homme, mystère spirituel et réalité charnelle. Elle tisse la rencontre avec Dieu au fil des jours et invite à l'alliance.
C'est cette saveur de l'année liturgique que cet ouvrage nous convie à goûter, pour mieux vivre le temps donné comme un temps sauvé.
Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle
Conférence des évêques de France
Le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle, attaché à la Conférence des évêques de France, a pour mission de favoriser la vie liturgique dans les diocèses. Elle se décline sous la forme de soutien, d'expertise, de conseil, de formation des acteurs et de recherche tant théologique que pastorale. Donner des éléments pour approfondir le sens de la liturgie, aider à un discernement pastoral et favoriser l'accompagnement constituent un enjeu majeur pour aujourd'hui.
Son activité s'étend à trois domaines :
- la pastorale liturgique et sacramentelle ;
- la musique liturgique ;
- l'art sacré.
À cette fin, le service assure notamment une veille et un accompagnement auprès d'associations dédiées à la musique liturgique et entretient des relations suivies avec les instances culturelles officielles.
Il consacre enfin une part importante de son temps à la publication des rituels et livres liturgiques ainsi qu'à l'accompagnement de leur réception.
Célébrer
À la lumière de l'enseignement de l'Église, la collection « Célébrer » offre au lecteur un itinéraire liturgique et spirituel de formation et de discernement des pratiques.
Chacun des volumes emprunte la même architecture composée d'éléments de type théologique, mystagogique et liturgique. Les articles mystagogiques en particulier qui partent du rite et des symboles (des objets, des déplacements, des paroles...) permettent un croisement non seulement avec les Écritures et la Tradition, mais aussi avec l'expérience humaine vécue spirituellement.
Et ce, dans un style qui, sans rien céder sur le fond, reste accessible.