Rayon Littérature française
La vie automatique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 188 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8236-0878-6
EAN : 9782823608786

La vie automatique


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché 137 pages

Quatrième de couverture

Au départ, il y a l'incendie. Jean a oublié d'éteindre sous une casserole. Il en profite pour oublier aussi sa vie en abandonnant sa maison aux flammes. Acteur de séries B, il va désormais se contenter de survivre. La fiction devient son refuge, la vie elle-même une toile de fond.

C'est dans cette atmosphère de désenchantement qu'il rencontre France Rivière, une actrice encore célèbre qui lui propose de s'installer chez elle. Puis son fils, Charles, un homme intrigant qui sort de l'hôpital psychiatrique. Jean s'attache à ses pas, perd sa trace, s'interroge sur son absence, qui le renvoie à celle qu'il éprouve face au monde.

Dans ce roman à l'écriture tendue, Christian Oster évoque la dérive d'un homme qui interroge, de manière souvent cocasse, le renoncement dans lequel il s'est installé.

Biographie

Christian Oster a publié dix-sept romans dont Mon grand appartement (prix Médicis 1999), Une femme de ménage (2001, porté à l'écran par Claude Berri), Dans la cathédrale (2010) parus aux Éditions de Minuit, et Rouler (2011), En ville (prix Landerneau Roman 2013) et Le Coeur du problème (2015), parus aux Éditions de l'Olivier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Oster

Félicien : le cochon magicien

Le prince qui ne savait compter que jusqu'à sept

Le chevalier qui cherchait ses chaussettes

Le prince pressé

Le chevalier qui cherchait ses chaussettes

Le loup qui cherchait sa loupe

Le loup en laisse

Le canard qui avait perdu sa canne

Le chevalier qui cherchait ses chaussettes